CRITIQUES DE LIVRES

MON ODYSSÉE MONTAGNARDE

 

 

par T. G. Longstaff.

Arthaud, Paris, Grenoble.

(Revue " La Montagne" - No 6, 1956)

 

Le titre est vraiment mal choisi. La carrière de Tom G. Longstaff n'a jamais eu le caractère d'une odyssée, au sens du moins que l'on donne à ce terme de nos jours. Au contraire, l'auteur, grand voyageur et explorateur plutôt qu'alpiniste, a toujours dirigé ses campagnes dans les Alpes, le Caucase et l'Himalaya, avec hardiesse, sans doute, mais avec la tête froide, sans jamais être le jouet des événements.

Les Alpes furent pour lui un simple point de départ, le Caucase, puis l'Himalaya, les Rocheuses, le Spitzberg virent s'épanouir sa vocation, couronnée dès 1907 par la magnifique conquête du Trisul (7120 m) au Garhwal.

L'auteur, curieux des hommes et des choses, plus encore que des montagnes - mieux vaut, dit-il, une vallée inexplorée qu'un sommet déjà vu, fut-il vierge - sait admirablement voir et décrire. Son livre dépasse largement le niveau habituel des comptes rendus d'exploration : c'est un document que les géographes et les historiens utiliseront, et qui passionnera ceux qui aiment connaître, des régions montagneuses, un peu plus que de simples descriptions d'itinéraires.

Enfin, cet ouvrage révèle la sympathique personnalité de Tom Longstaff et permet d'entrevoir les immenses joies que l'on pourra encore longtemps trouver en parcourant simplement les glaciers peu connus, à petits bagages et à petits frais. Ce livre vient donc à son heure pour nous rappeler que les 8000 et même les 7000 ne sont pas tout dans l'Himalaya.

Alain de CHATELLUS.