CRITIQUES DE LIVRES

Jules Jacot Guillarmod
PIONNIER DU K2

Charlie BUFFET

(Slatkine 2012)

 

Médecin suisse, Jules Jacot Guillarmod, né en 1868, se passionne très jeune pour la montagne - et pour la photographie. Il gravit ainsi, sans guide, la plupart des grands sommets des Alpes, en Suisse comme en France. Il prend des photos panoramiques et stéréoscopiques lors de sa première ascension du Mont Blanc, le 13 Juin 1897 (après être partis de Martigny en vélo). Ces photos sont présentées au CAF de Paris et soulèvent un grand intérêt.

 

Installé comme médecin à Corsier, à proximité de Genève, il reçoit un jour la visite de Oscar Eckenstein (l'inventeur des crampons à glace) qui organise une expédition au K2, et qui l'invite à y participer, en compagnie de 4 autres alpinistes (les anglais Aleister Crowley et Guy Knowles, et les autrichiens Heinrich Pfannl et Viktor Wesseley). Il ne peut résister à cette tentation...


En Mars 1902, l'expédition part donc pour le Karakoram
. C'est la première fois que des Européens vont voir le Chogori (le K2) et le photographier. Outre ses photos, d'une grande qualité, Jules Jacot Guillarmod tient également (pendant 40 ans !) un carnet sur lequel il note scrupuleusement, chaque jour, tous les faits marquants.

Les photographies (plus de 12 000 plaques de verre !) ont été numérisées par la Bibliothèque Municipale de La Chaux-de-Fond, et Charlie Buffet a eu accès aux soixante-quatre carnets écrits au jour le jour (ces carnets ont maintenant également été numérisés). Ecrits dans un style télégraphique, sans aucune poésie ni commentaire, ces textes sont d'une lecture austère, mais Charlie Buffet les a décryptés pour nous, en extrayant le fil, y réinjectant quelques sensations, restituant finalement un récit dynamique et passionnant.

Comme on le sait, l'expédition de 1902 au K2 fut un échec, mais c'est sans doute à cette occasion que fut identifiée ce qui est devenu "la voie normale" du K2 : l'arête qui porte toujours le nom du premier alpiniste qui l'a tentée, le Duc des Abruzzes. Au cours de cette expédition, les frottements entre Jules Jacot Guillarmod et Aleister Crowley furent nombreux : Crowley n'était pas vraiment facile à vivre...

Au retour en Europe, l'accueil enthousiaste fait aux aventuriers fit cependant oublier ces différends, de sorte que Jules Jacot Guillarmod accepta de retourner en Himalaya en 1905, de nouveau avec Aleister Crowley, pour tenter l'ascension du Kantchenjunga, qui se termina par un drame.

Ce sont donc ces deux récits que Charlie Buffet a reconstitués pour nous, dans son style bref et direct, ses phrases courtes et précises. Les illustrations sont somptueuses : les photographies de Jules Jacot Guillarmod sont superbes. Les détails sur la personnalité fantasque de Aleister Crowley ajoutent un piquant inattendu à l'histoire...

De grand format (25 x 30,5 cm), relié, d'une impression parfaite, ce livre constitue un très beau cadeau de Noël pour amateur de l'histoire de l'alpinisme !


Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"