CRITIQUES DE LIVRES

SKI SUR LES ALPES

 

 

par Paul Gignoux.

La Table Ronde, Paris.

(Revue " La Montagne" - No 7, 1956)

 

A l'heure où tant de bonnes âmes versent des pleurs, parfois trop bruyants pour être honnêtes, sur les avatars du ski français de compétition, tous ceux qui aiment le ski doivent lire le très attachant "Ski sur les Alpes", de Paul Gignoux, coureur, puis capitaine de l'Équipe de France et Président de la F. F. S.

Les "heures étoilées" du ski français y sont seules rappelées par des fresques d'une vie étonnante. A Murren, en 1935, un jeune Mégevan porte l'Équipe de France au seuil de la gloire, à 4/lOème de seconde exactement. En 1937, aux Houches, le même Emile Allais apporte aux skieurs de France leur premier titre mondial. L'année suivante, l'Ange d'Engelberg voit les lauriers de la victoire attribués aux 16 ans de James Couttet. En 1948, les premiers Jeux Olympiques d'après-guerre, puis le Kandahar sont l'occasion de nouveaux succès.

Paul Gignoux a mis tout son coeur à exprimer le drame qui se joue, en quelques secondes de vérité, pour le coureur soumis aux péripéties et au dénouement de l'épreuve. Depuis le "Champion du Monde" de Paul Morand, aucun récit n'avait, à notre avis, décrit de façon si poignante et suggéré avec tant de sympathie l'angoisse de l'athlète et sa solitude dans l'action.

Des notes techniques concises et pertinentes instruisent le lecteur profane des conditions de la compétition. Une préface un peu longue et d'intérêt inégal retarde le plaisir du lecteur. Mais cette discordance fait mieux apprécier les qualités du récit qui restera parmi les classiques de la littérature sportive.

Jacques TUOT.