CRITIQUES DE LIVRES

LES ALPES ET LEUR DESTIN

 

 

par Raoul Blanchard

A. Fayard, Paris

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 20, 1958)

Le nom et l'oeuvre de Raoul Blanchard, doyen honoraire de la Faculté des Lettres de Grenoble, sont familiers aux amis de la montagne. Le géographe de Grenoble a consacré quarante années de sa vie scientifique aux Alpes franco italiennes et il vient d'en achever la description, au long de onze gros volumes, publiés de 1938 à 1957.

A l'intention d'un public moins soucieux du détail, l'auteur a eu l'heureuse idée de condenser la substance de son oeuvre monumentale en un alerte petit précis.

Avec la clarté d'exposition et la vivacité du style qui font le prix de ses ouvrages, M. Blanchard nous offre une vue d'ensemble des Alpes françaises qui résume les dernières acquisitions de spécialistes en la matière. Bon nombre des données qui illustrent ses pages sont, d'ailleurs, le fruit d'enquêtes personnelles et d'études originales. Le résultat est, comme on disait jadis, un précieux "compendium" où l'alpiniste puisera de nombreuses acquisitions pour l'enrichissement de sa culture et sa connaissance du milieu montagnard.

II retiendra particulièrement les développements qui déroulent l'histoire de la chaîne et expliquent le relief par la théorie tectonique nouvelle de " l'écoulement par gravité ".

Les chapitres sur le climat et la végétation font éclater le contraste entre le Nord et le Sud, qui forme le thème de l'ouvrage. Alpes septentrionales, plus humides et forestières, plus industrieuses et touristiques, s'opposent aux Alpes du Sud, plus méditerranéennes et extensives clans leurs formes d'exploitation. On goûtera les descriptions de l'habitat, les vues ingénieuses sur l'évolution démographique et les mouvements de population et les indications finales sur les mentalités alpestres, dans le domaine politique et religieux.

S'il était permis d'exprimer un regret, c'est que le cadre ramassé de l'exposé n'ait pas permis à M. Blanchard d'ajouter à ce volume de géographie générale, le portrait des aspects régionaux, dans lequel il excelle...

Solidement relié, orné de cartes expressives, Les Alpes et leur destin se recommandent à l'attention de tous les alpinistes.

Paul GUICHONNET