CRITIQUES DE LIVRES

LES ALPES DU SUD A SKIS

par Jacques AUDIBERT

( Ed. Denoël, Paris. 1988 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°3 - 1988)

Dans la série des "100 plus belles courses", c'est le quatrième volume consacré au ski­alpinisme: il couvre les massifs compris entre la Méditerranée et le Viso.

Parfaitement fidèle à l'intitulé général de la collection, l'ouvrage décrit, pour l'essentiel, les courses les plus remarquables et quand les grandes classiques sont évoquées, c'est toujours par les plus belles variantes. Les amateurs de grand ski ne resteront donc pas sur leur faim en consultant ce livre qui est, dans l'ensemble, d'un niveau relevé avec. comme c'est l'usage, quelques descentes extrêmes dans les dernières pages. On notera avec intérêt que près du tiers des itinéraires décrits sont italiens et s'achèvent par des descentes haut de gamme, qui sont légion dans les vallées ligures et piémontaises. D'excellentes photos inédites contribueront à les faire mieux connaître.


On appréciera enfin, dans le préambule, un développement plus étoffé que de coutume - et particulièrement utile en l'occurrence - sur le régime climatique et la nivologie des massifs concernés. La seule insuffisance qu'on pourra relever dans cet excellent ouvrage tient au peu de renseignements donnés, et pas toujours à jour, sur certains refuges mal connus, notamment italiens. Signalons qu'on les trouve très complets dans une brochure éditée par la revue italienne Alp (Corso Vittorio Emanuele II, 167­10139 Torino).


Claude EVEN.

Retour à la Page "Critiques"