CRITIQUES DE LIVRES

ALPES ET NEIGE, 101 SOMMETS A SKI

 

 

par Philippe et Claude Traynard.

Arthaud, Paris, Grenoble.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 55, Décembre 1965)

" Si jamais livre vint à son heure, c'est bien cet ouvrage consacré au ski de montagne, c'est à dire au ski authentique, et non à ce sport abâtardi que pratiquent aujourd'hui, en circuit fermé, des troupes abusées par la mode, le conformisme et les artifices intéressés "...

Ainsi débute la préface, sous la signature de Félix Germain, de cet album-guide dédié à leurs cinq enfants par Monsieur et Madame Philippe et Claude Traynard.

Et, de fait, Alpes et neige, 101 sommets à ski arrive à l'heure du renouveau incontestable du ski de montagne, alors que tant de témoignages viennent marquer l'attrait, l'enchantement de la neige vierge, trouvés ou plutôt retrouvés, par ceux qui se tournent vers ces merveilleuses "planches" qui ont libéré l'homme de la neige, comme la barque l'a libéré du fleuve ou de la ruer.

Alpes et neige, 101 sommets à ski se veut avant tout être l'outil indispensable pour susciter les skieurs à partir vers les "neiges sans trace", car si, pour les courses d'alpinisme, des guides décrivant les itinéraires ont été publiés sur la presque totalité des montagnes, rares ont été jusqu'à présent les descriptions de courses à ski pour les Alpes françaises.

Ce n'est donc pas une suite de souvenirs ou de récits de courses qu'il faut rechercher dans ce bel album-guide, mais le plus beau choix qui se puisse faire des itinéraires que le skieur peut trouver sur le versant français des Alpes, du pittoresque et profond Faucigny à la lumineuse Vésubie.

Album avec 101 photos pleine page, guide avec 101 "fiches" techniques, l'une regardant l'autre, facilitant ainsi non seulement l'étude de l'itinéraire décrit mais mettant essentiellement dans l'ambiance du sommet promis.

Le plan adopté pour l'établissement de la "fiche" technique est très complet et donne toujours les grands schémas de la course étudiée : altitude du départ, altitude du sommet, dénivellation, horaire, orientation, époque, cartographie, indication du niveau technique requis, matériel, accès et itinéraire proprement dit, le tout complété par un croquis orographique.

Ces 101 sommets sont d'abord, bien entendu, les principales courses à ski classiques bien connues des "routiers" de la montagne, comme par exemple, la Grande Motte, en Tarentaise, l'Étendard, en Maurienne, ou les Rouies, en Oisans ; mais ces 101 sommets sont également nombre de courses à ski peu ou très peu connues qui réserveront au skieur, non seulement la joie du ski, mais aussi la joie du parfum secret de la solitude et de la découverte, ainsi par exemple, et à moins que vous ne soyez spécialiste du massif, aviez-vous déjà entendu parler de l'aiguille de Scolette, en Maurienne, de la pointe de Saume, en Queyras ou de la Plate, en Tinée ?

Certains des clichés montrent le souci qu'ont connu les auteurs à rassembler la documentation photographique qu'ils souhaitaient... mais nous savons combien les photographes français ont oublié le noir et blanc...

Regrettons une carte d'ensemble, ou même peut-être une carte par massif, situant les sommets décrits.

Regrettons aussi que l'on n'ait pas explicité la place de la 101ème course : la pointe de la Grande Casse, venant juste derrière quelques cimes de Vésubie, et, de surcroît, classée à la table des matières dans la Tinée, alors que l'on voulait souligner, en la plaçant comme 101ème course, le côté exceptionnel de cette "Walker" du skieur.

Mais ce ne sont que détails, Alpes et neige, 101 sommets à ski répond parfaitement à son ambition : être la clef indispensable à l'ouverture de la porte du monde merveilleux de la montagne d'hiver et de printemps.

Maurice Martin.