CRITIQUES DE LIVRES

LE NOUVEL ALPINISME

par Jean-Michel ASSELIN

( Ed. Nathan, Paris. 1988 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°4 - 1988)

Jean-Michel Asselin a voulu combler un vide qui existait effectivement : un grand ouvrage regroupant, décrivant et expliquant les nouvelles pratiques verticales qui fleurissent dans nos contrées depuis quelques années. A savoir l'escalade libre en falaise, les enchaînements ultra-rapides dans les Alpes et l'Himalaya « repensé ».

Le problème fondamental se pose d'entrée : existe-t-il en­core un réel lien entre ces trois disciplines ? Historiquement, comme chacun le sait, la racine est commune, mais maintenant ?


Et c'est justement le principal reproche que je ferais à ce livre : nulle part, je n'y ai trouvé une véritable tentative de réponse à cette question. Le titre est Le nouvel alpinisme mais, hormis des arguments commerciaux pour grand public, il m'a semblé particulièrement peu adapté : l'escalade moderne, par exemple, est tout sauf une partie d'un « nouvel alpinisme ». Et s'il est vrai que ces trois activités intéressent des passionnés de la verticale, il est dommage de les avoir associées sans plus d'explications.

Passé cet écueil, on ne peut que louer cet ouvrage. II est cher, comme tout ce qui est beau, mais au moins, on en a pour son argent. L'édition est luxueuse et l'iconographie, tout en couleur, d'une très grande qualité. Ici, pas de photos floues ou quelconques, comme on a pu en voir trop souvent. Le texte est riche et complet, écrit dans un style typique à J.-M. Asselin.

On passe parfois un peu rapidement de considérations philosophiques à des détails pratiques mais rien n'est oublié et on sent vivre la passion et l'enthousiasme de l'auteur pour son sujet. Le panorama du « free-climbing » actuel est complet et vous saurez tout sur le renouveau de l'himalayisme et la « révolution » apportée dans nos Alpes par certains.

Voilà un beau travail qui devrait satisfaire à la fois les lecteurs « concernés » que nous sommes mais aussi un plus large public, désireux de mieux connaître ces homo verticalis qui envahissent de plus en plus, via journaux, télés et radios, leur vie quotidienne.


David CHAMBRE.

Retour à la Page "Critiques"