CRITIQUES DE LIVRES

ALPINISTES EXTRAORDINAIRES

par Sylvain JOUTY

( Éd. Hoëbeke 2009 )

Paccard, Whymper, vous connaissez ? Bien entendu : tout le monde connait les noms des premiers ascensionnistes du Mont Blanc et du Cervin. Bourrit est déjà un peu moins connu de l'alpiniste moyen. Henry Russell est un nom familier des pyrénéistes. Et tout alpiniste qui a étudié les guides de l'Oisans et fréquenté les sommets et cols de ce massif a rencontré le nom de Coolidge.

Par contre, bien peu ont jamais entendu parler de Aleister Crowley, de Ettore Zapparoli ou de Gwen Moffat, ou même d'Albert Smith, pourtant fort célèbre en Angleterre en son temps.

Cependant, tous ces alpinistes ont un point commun : ils sont extra-ordinaires, en ce sens qu'ils sortent de la norme.


Sylvain Jouty, dont la connaissance de l'histoire de l'alpinisme est encyclopédique, nous raconte leurs histoires, passionnantes. Il nous parle de Bourrit, "le chantre du Mont Blanc", hanté par ce sommet sur lequel il n'est jamais arrivé à se hisser, de Balmat et Paccard, dont on a longtemps ignoré lequel est arrivé le premier au sommet, de Whymper, marqué à vie par le drame du Cervin..

Il nous parle aussi de Maurice Wilson, convaincu qu'il pouvait réussir seul l'ascension de l'Everest, en 1934, par la seule force de l'esprit et la croyance... Du Comte Russell, qui organise des réceptions dans les grottes qu'il s'est fait creuser en haut du Vignemale. De Warren Harding, le premier qui a osé se mesurer à la paroi dantesque du fameux "El Capitan", au Yosemite... et d'autres encore.

On pourrait observer que bien d'autres "originaux" sont allés trainer leurs guêtres sur les sommets : que dire de Mummery, le premier qui ose dire qu'il grimpe par plaisir, et non pour la science. Et de Young, qui revint à la montagne après avoir perdu une jambe pendant la guerre de 14. Et de Raymond Lambert, qui explore le premier la voie devenue normale par le Col Sud de l'Everest, après avoir perdu ses orteils dans l'ascension des Aiguilles du Diable. Et de Annie Peck, qui a fait en 1903 l'ascension du sommet nord du Huascaran, en espérant gravir la montagne la plus haute d'Amérique du Sud...

En fait, on peut dire que la plupart des pionniers de l'alpinisme étaient extra-ordinaires...

N'empêche : les histoires de ces héros parfois un peu oubliés est passionnante !

 

Daniel MASSE.

Retour à la Page "Critiques"