CRITIQUES DE LIVRES

LES ANNEES MONTAGNE
Une histoire de l'alpinisme au XXe siècle

Par Jean-Michel ASSELIN

(Glénat - 2011 )

Passionné de montagne, Jean-Michel Asselin a réussi à y consacrer toute sa carrière : quelle meilleure excuse que d'être rédacteur en chef d'une grande revue d'alpinisme pour rencontrer tous les grands noms de la montagne, tout en grimpant soi-même à très haut niveau - souvent avec eux ?

Il a donc travaillé avec Alpi-Rando, Montagnes Magazine et Vertical, ces revues cultes qui ont alimenté les rêves des amoureux de la montagne de tous âges : rêves de courses pour les jeunes, et souvenirs pour les plus anciens...


Alors qu'il était à AlpiRando, Jean-Mi se vit confier la rédaction d'un ouvrage périodique, "L'Année Montagne". Abondamment illustrée, cette luxueuse revue a été le lieu d'expression de tous les grands noms de l'alpinisme.

"Les Années Montagne" est réalisé dans le même esprit que la revue éponyme : grand format, nombreuses photos, souvent en pleine page. Les photos sont souvent excellentes, mais leur sélection n'a pas été faite en fonction de l'esthétique, mais plutôt de leur intérêt documentaire : c'est un catalogue des alpinistes qui se sont rendus célèbres durant les cinquante dernières années. Et c'est là le grand intérêt de cet ouvrage : Jean-Mi a eu le privilège d'interviewer et de côtoyer tous les "grands", et il nous livre des portraits de chacun d'entre eux, et des anecdotes. C'est d'ailleurs un regret que l'on éprouve en feuilletant ce livre : on aimerait sans doute pouvoir retrouver rapidement les lignes concernant chacun de ces alpinistes, mais il aurait fallu pour cela une table des matières alphabétique des noms...

Et on ne peut éviter d'être impressionné par le nombre d'alpinistes morts en montagne...

Quant à l'image que ce livre donne de la pratique de la montagne, elle est clairement orientée vers les performances, les défis et les "grandes" réalisations. Les "grands" alpinistes dont nous lisons les portraits sont un peu des "extraterrestres", dont les performances sont tellement extraordinaires que l'on comprend bien que fort peu d'hommes seront un jour capables de les égaler... En lisant ces pages, je ne peux m'empêcher de me demander quelle peut être la réaction du jeune alpiniste : la montagne n'est-elle qu'un mât de cocagne ? que reste-t-il à y "faire" ? Et la mort n'est-elle pas la conclusion logique de cette course effrénée ?

Doit-on voir dans cette conception de l'alpinisme une des raisons de la désaffection que connait la fréquentation des montagnes ?

Il n'en reste pas moins que cet ouvrage est un témoignage unique sur l'évolution de la pratique de l'alpinisme durant les cinquante dernières années. La lecture en est passionnante, et les trés nombreuses photos constituent un documentation exceptionnelle.


Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"