CRITIQUES DE LIVRES

CALANQUES, SAINTE BAUME, SAINTE-V ICTOIRE

par Gaston REBUFFAT.

(Ed. Denoël, Paris. 1980 - Collection "100 Plus Belles")

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 124, 1981)

 

La sortie d'un nouveau "Rébuffat" est un événement dans l'édition des livres de montagne et dans notre monde de la randonnée et de l'escalade. Cette fois-ci ce sont les Calanques, la Sainte Baume et la Sainte Victoire qui sont à l'honneur dans la collection appréciée des 100 plus belles. Des suggestions et des idées pour de prochaines randonnées ou de futures escalades dans ces "montagnes" de Provence : "ce véritable jardin de pierres en bordure de mer" précise l'auteur.

Gaston Rébuffat présente ces massifs qu'il connaît bien en insistant surtout sur celui qui a le caractère le plus affirmé, les Calanques et, précise-t-il : "Bien plus qu'à Marseille, c'est là que je suis né."

 

Un éventail de sentiers et d'escalades faciles et difficiles nous est proposé, le choix est précis et clair mais chacun pourra aussi aller voir un peu chez le voisin, dans la catégorie d'à côté où il y a d'autres plaisirs, d'autres joies... Les photographies sont originales et excellentes, elles sont une invitation au voyage ou au rêve.

Mais ce livre a une autre prétention, une autre volonté. II montre l'importance et la fragilité de ces massifs cernés par le développement économique, industriel et urbain, il souligne la progression des agressions contre ces petits îlots naturels et l'action de quelques hommes qui se sont fixés comme mission la défense d'un patrimoine précieux :
-
dans les années vingt et trente, les industriels et les constructeurs confrontés à de rares associations...
-
puis dans les années cinquante et soixante, les promoteurs face aux associations mieux organisées : les Excursionnistes Marseillais, le CAF...
-
la création du C.O.S.I.N.A., le comité de défense de sites naturels...
-
le silence et l'immobilisme de la grande municipalité voisine et tutrice...
-
dans les années soixante-dix et quatre-vingts un nouveau danger est dénoncé, occasionné par les usagers eux-mêmes : campeurs, touristes, randonneurs, grimpeurs, navigateurs, plaisanciers.

Rébuffat a toujours su, aux moments critiques, mettre sa plume au service de la "cause" pour la protection de notre nature, de nos montagnes.

Ce livre incite à suivre une éthique rigoureuse, invite à une mobilisation contre nous mêmes.

Claude DECK.

Retour à la Page "Critiques"