CRITIQUES DE LIVRES

CATHEDRALES DE TRANGO

par Patrick CORDIER

( Éd. Arthaud, Paris. 1985 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°3 - 1986)

Les récits d'expédition relèvent d'un genre périlleux tant les mots pour les dire se sont usés pour ne devenir le plus souvent que clichés nés de l'obligation de remplir un contrat. Le chant vagabond de Patrick Cordier oscillant de l'instantané réaliste à la profusion chaotique est un hommage insolite aux plus hau­tes parois du monde.

Des mots.

Butin révélateur d'une expédition légère aux confins du Pakistan, l'auteur associe rêves d'aventures et misères humaines dans une bizarre et séduisante alliance des mots, écriture littéraire pour le seul plaisir de dire.


Des images.

Voyage dans un monde de paysages transfigurés par la subjectivité du photographe et d'où naît une vision renouvelée, poétique, irrationnelle, aux limites quelquefois de l'abstrait; les photographies sont la traduction d'une grandeur infinie, démesurée, à la recherche d'une pure esthétique, d'une géographie poétique, emprisonnée par miracle dans le cadre étroit de l'objectif.

Magie et désir de perfection alliés dans la réalisation d'un alpiniste discret ou des mots et des images au service d'une idée un peu folle... Un ouvrage rare.


Annie BERTHOLET .

Retour à la Page "Critiques"