CRITIQUES DE LIVRES

CERVIN, CIME EXEMPLAIRE

 

 

par Gaston Rébuffat.

Hachette, Paris.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 55, Décembre 1965)

On ne peut ouvrir ce livre sans éprouver une sorte de choc visuel. Les photographies de Bradford Washburn sont tellement extraordinaires, elles donnent du Cervin une idée si exceptionnelle que bien des personnes qui même connaissent bien les Alpes, s'écrieront : "Où se trouve cette merveilleuse montagne ? Dans l'Himalaya, l'Alaska, les Andes ?" . C'est le Cervin... On s'émerveille que l'ascension d'un tel sommet soit devenue banale, avec quand même, le cas échéant, le secret contentement de l'avoir gravi, et surtout, on se prend à mieux admirer l'audace des premiers ascensionnistes.

Les autres images ne sont pas tout à fait de la même qualité. En particulier, celles en couleur démontrent une fois de plus que la haute montagne s'interprète mieux en noir et blanc. On admire le talent de Whymper, dessinateur reporter. Le Times savait choisir ses collaborateurs.

Le texte de Gaston Rebuffat n'est pas indigne de ces images. Faisant un abondant usage de citations parfaitement choisies : Whymper, Mummery, Guido Lammer, Guido Rey, pour ne parler que des plus célèbres, il les a complétées de commentaires perspicaces. L'analyse des circonstances qui ont motivé l'accident de 1865 est la plus pénétrante que l'on puisse lire. De Whymper à Bonatti, l'histoire du Cervin est celle de tout l'alpinisme. L'auteur fait au dernier acte une discrète apparition à travers des récits déjà partiellement connus, mais excellents.

Un beau livre pour "l'année des Alpes".

Alain de CHATELLUS.