CRITIQUES DE LIVRES

LE CERVIN ET SES HOMMES

 

 

par Walter Schmid.

Payot Lausanne.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 56, Février 1966)

Le centenaire de l'ascension du Cervin a suscité un renouveau de l'activité de la littérature alpine à son sujet. La maison Payot nous présente, avec tout le sérieux qu'on peut attendre d'elle, un historique consciencieux des premières ascensions qui, depuis un siècle, ont pris pour but les arêtes et les faces du Cervin.

Ces récits, traduits de l'allemand, témoignent d'un grand souci de la vérité historique, et l'auteur, alpiniste expérimenté, parle de son sujet en connaisseur.

L'histoire de la conquête du Cervin est connue dans ses moindres détails et l'on ne peut reprocher à ce livre de ne
rien nous dire que nous ne sachions déjà. Cette ensorcelante montagne a dominé ses conquérants qui, transfigurés par l'accident de 1865, étaient au fond des hommes assez ordinaires. Leurs successeurs ont eu, en général, plus de relief et de personnalité, et la sympathie de l'auteur leur est acquise. Nous voyons donc défiler ici les grands noms de l'époque classique, puis les modernes. L'histoire de l'alpinisme, dans les Alpes occidentales, tourne autour du Cervin et s'y achève avec Bonatti.

Guido Rey a placé le Cervin sur un piédestal et Walter Schmid, lui aussi, a été envoûté par sa montagne. Les photographies sont belles, mais pas géniales, à l'exception de magnifiques portraits de guides. Célèbre acteur vieillissant, le Cervin a besoin de nouvelles lumières.

Alain de CHATELLUS.