CRITIQUES DE LIVRES

LA GRANDE COMBE
Roman

Eric LE NABOUR
(Presses de la Cité 2013)

 

L'action de ce roman se situe en 1919, juste après la "Grande Guerre", à Ayse, petit village des bords du Chablais. Toussaint Gabriel, que l'on croyait mort dans les tranchées, revient au village pour reprendre le domaine vinicole de son père décédé. Le vin produit par ces vignes est le meilleur de la région... Il y retrouve son oncle Antoine, qui s'est occupé de la vigne pendant ces années.

Si Toussaint n'est pas revenu plus tôt, c'est parce qu'il a d'abord été interné dans un camp de travail en Allemagne, pour ensuite retrouver Martha, la belle alsacienne qu'il a épousée et dont il a eu un fils, Lucas.

Son retour au pays réveille des fantomes... sans compter que la belle alsacienne est promptement classée parmi les "boches"...


Le lecteur découvre alors, peu à peu, le passé complexe et sulfureux des personnages : Alphonse, père adoptif de Toussaint, qui a été l'ami du mafiosi Ettore Luciana, Lucien Echenaz, l'adjoint véreux du maire de Chamonix, qui convoite la vigne de Toussaint, Georges Dallibert et Angelo Pardi, exécuteurs de basses oeuvres...

L'histoire est complexe (un peu tirée par les cheveux ?), mais facile à suivre, car l'auteur prend la peine de désigner ses protagonistes par leurs noms et prénoms, et de les nommer très souvent, ce qui évite de perdre le fil. Il y a des bons et des méchants : la confusion n'est pas possible.

Des phrases courtes, un style direct. Beaucoup de dialogues. J'ai lu le livre d'une traite : un excellent "polar", qui va tout de même plus loin, en plaçant l'histoire dans le contexte historique de l'après-guerre de 14, dans un milieu paysan rude et encore très refermé sur lui-même, animé de jalousies et de secrets soigneusement dissimulés.


Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"