CRITIQUES DE LIVRES

LES DOLOMITES ORIENTALES

par Gino BUSCAINI

( Ed. Denoël. Col. Les 100 plus belles courses, Paris. 1983)
(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 3, 1984)

Cette collection célèbre et appréciée choisit aujourd'hui de nous conduire dans les montagnes des Dolomites.

La rédaction de l'ouvrage a été confiée à la personne la plus compétente en matière de guide alpin et la plus au fait des montagnes des Dolomites. Gino Buscaini est le rédacteur de nombreux guides d'escalade, il est aussi le coordinateur de l'ensemble des guides du massif italien. C'est un rédacteur qui n'hésite pas, pour la rédaction d'un ouvrage, à entreprendre l'ensemble des escalades classiques ou délaissées d'un massif, de façon à ne rien laisser au hasard. C'est dire si sa conscience professionnelle est grande.


On divise communément le massif des Dolomites en deux parties, occidentale et orientale, coupées par les vallées Badia et Cordevolle. Cet ouvrage est consacré aux Dolomites orientales, il y aura donc un second ouvrage qui s'attachera à la partie occidentale.

En cent itinéraires proposés, nous allons de la simple randonnée aux plus grandes escalades de faces nord en parcourant l'ensemble des massifs Sesto­Ampezzo-Pelmo-Civetta-Bosconero-Schiara. Ce choix s'étend des escalades classiques, archiconnues mais impossibles à ne pas recommander, jusqu'aux massifs plus secrets et délaissés par les amateurs de grimpe. En particulier, il est proposé plusieurs escalades de niveau moyen, assez difficiles et difficiles, dans des massifs ou sur des montagnes très peu connus des grimpeurs français.

Une nouvelle invitation à la découverte des Dolomites.


Claude DECK.

Retour à la Page "Critiques"