CRITIQUES DE LIVRES

EVEREST 1952

 

 

André ROCH.

Préface E. F. Norton. Introduction Ed. Wyss-Dunant. Editions Jeheber

(Revue " La Montagne " - No 359, 1952)

 

L'attaque de l'Everest par le Népal a renouvelé l'intérêt d'un sujet qui, malgré l'incontestable valeur des acteurs et le caractère dramatique de l'action, n'échappait guère depuis 1924 à une certaine monotonie. L'expédition suisse de 1952 ayant fort habilement forcé les séracs du glacier de Khumbu, sur un itinéraire reconnu l'année précédente par Eric Shipton et ses compagnons, a pénétré dans la combe ouest et dévoile à nos yeux "l'autre face" du géant himalayen.

L'ouvrage présente une série de photographies de qualité inégale, mais dont on peut dire que la plupart offrent un très vif intérêt. Le cirque supérieur du glacier, l'éperon des Gènevois et le Col Sud entrent, dès maintenant, dans l'histoire. Il n'est pas toujours facile de faire coïncider le texte d'André Roch avec les illustrations correspondantes; un exemple : la photo supérieure de la page 103 représente vraisemblablement l'arête sud-est du sommet, mais aucune indication précise, hormis le contexte, ne permet de vérifier cette hypothèse.

Enfin, ce n'est pas une mince surprise que de constater l'étonnante similitude de cet ouvrage (printed in Switzerland !) avec ceux d'une collection grenobloise devenue classique et, plus particulièrement, avec l'album consacré à l'Annapurna : même présentation, même format et même disposition poussée jusque dans les plus petits détails; par exemple, le rabat de la couverture représentant, comme dans l'ouvrage précité, les principaux participants, etc...

Voyons là moins un manque d'imagination qu'un hommage rendu à l'Edition française, et peut-être aussi une adhésion à la tendance "standardisatrice " qui, comme chacun sait, est une des caractéristiques de notre époque. .

Henri ISSELIN.