CRITIQUES DE LIVRES

OUR EVEREST ADVENTURE

 

 

Sir John HUNT.

Edition anglaise, Brockhampton à Leicester

128 pages abondamment illustrées de photographies en noir et blanc .

(Revue " La Montagne" - No 368, 1954)

 

Our Everest Adventure est, à notre connaissance, un livre sans précédent dans la littérature consacrée à la montagne. Livre, ou album photographique? On ne sait au juste. Le textc est un résumé du livre déjà célèbre du même auteur. Il est accompagné à chaque page de nombreuses photographies dont la reproduction laisse beaucoup a désirer. Constatons à cette occasion que si le livre anglais surpasse son équivalent français, c'est plus par son cartonnage que par la qualité de ses clichés qui, dans le cas qui nous occupe, n'atteint pas celle de bien des hebdomadaires.

(A ce propos, signalons dans la livraison de juillet 1954 du National Geographic Magazine américain un article somptueusement illustré de 60 photographies dont 45 (!) en couleurs).

Malgré ce grave défaut, l'ensemble constitue une remarquable réussite. Cela tient sans nul doute à l'accord presquc parfait qui s'établit tout naturellement entre les illustrations et leur contexte. Pris seul, le texte pourrait paraître dépourvu de chaleur, mais les photographies qui l'entourent l'enrichissent en précisant l'ambiance dans laquelle vivent ces hommes dont chaque geste nous passionne d'autant plus que le cadre de leur vie quotidienne nous est devenu perceptible par la vertu de l'image.

Il y aurait beaucoup à dire sur les rapports entre un texte et les images qui prétendent à l'illustrer. Contentons-nous de constater que, bien souvent, l'un et l'autre s'affaiblissent plus qu'ils ne se soutiennent. Ainsi un texte de valeur nous touche au profond de nous-mêmes et peuple notre monde interieur de fantômes richement vivants. Tourne t-on la page pour découvrir notre héros d'un instant figé par l'objectif en quelque geste prosaïque, que notre déception est grande...

Je l'ai dit, tel n'est pas le cas du livre de Sir John Hunt. A bien des égards, et sur bien des plans, il constitue le document le plus complet qui soit sur la chute du vieux géant, sur ce formidable événement dont les alpinistes d'aujourd'hui ne pèsent pas encore toutes les conséquences.

Ajoutons encore que le texte anglais est aussi facile qu'agréable et que je ne saurais trop en conseiller la lecture à ceux qui voudraient éprouver leurs souvenirs scolaires.

Jean Jacques LANGUEPIN .