CRITIQUES DE LIVRES

EXPEDITION AU GASHERBRUM - Lyon, premier "8 000"

par Jean Pierre Frésafond.

(Ed. Presses de la Cité, Paris. 1977).

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°1 - 1978)

 

1975. Le Karakorum est enfin réouvert aux expéditions. Après la tentative de 1936 au Hidden Peak (8 068 m), c'est le Gasherbrum II (8 035 m) qui est visé par les Français.

Gasherbrum est le récit de cette expédition qui fut à la fois tragique et victorieuse. Ce livre se lit avec facilité car J. P. Frésafond l'auteur et le chef de l'expédition écrit comme il parle : tout de go, sans arrière pensée et sans recherche de style. Point de tournures littéraires, les faits jaillissent au fil des souvenirs, les digressions se greffent au détour du récit, les points de vue s'expriment au gré des occasions. Ainsi, se dessine au cours des pages le portrait de l'auteur, personnalité monobloc non dénuée d'idéal et qui souhaiterait restructurer le monde de l'alpinisme et des expéditions...

 

 

En sept chapitres, l'auteur entraîne le lecteur depuis Lyon (le cocorico lyonnais est discutable et Lyon vaut-il peut-être une messe...) au sommet du huit mille convoité. Parfois, les membres de l'expédition prennent la plume, donnant au récit un éclairage supplémentaire. Ce récit, trop souvent factuel, ne prend pas le recul nécessaire pour traduire l'ambiance humaine particulière aux expéditions : vaste huis clos qui a pour cadre l'immensité de la montagne.

Le chapitre de Jacques Soubis relatif aux 7 000 du Pakistan aurait justifié, pour "ces montagnes qui sont parmi les plus belles du monde" une illustration photographique de choix, une bibliographie et une carte générale. Le lecteur sera sans doute déçu de ne trouver, parmi les huit pages de reproductions couleurs, aucune photo d'escalade de l'éperon Villaret. Sans doute, les alpinistes n'eurent pas le loisir d'en faire.

La lecture de ce livre risque de susciter quelques prochaines expéditions : les 7 000 non gravis sont pléiade et incitent au rêve et au voyage
.

Francois VALLA.

Retour à la Page "Critiques"