CRITIQUES DE LIVRES

CLIMBING ICE / GLACE ET NEIGE

par Yvon Chouinard

(Ed. Sierra Club Books, San Francisco, 1978)
et Arthaud 1981 pour la traduction française de Félix et Jeanne Germain
.

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°3 - 1979)

 


L'étonnant est qu'un tel ouvrage n'ait pas été écrit plus tôt. Le parcours des couloirs de glace les plus raides et les plus étroits des Alpes, l'escalade des cascades glacées n'aboutissant à aucun sommet, ont depuis peu en France consacré l'escalade glaciaire comme un sport en soi. Mais il y a longtemps que les grimpeurs anglo saxons et austro allemands le pratiquent.

Quelques manuels avaient été écrits (en particulier en Ecosse où l'escalade glaciaire a toujours eu une place prépondérante) et tout ouvrage de technique de l'alpinisme consacrait un chapitre à l'utilisation des crampons et du piolet, II manquait pourtant l'ouvrage faisant la somme de toutes les connaissances dans ce domaine bien particulier.

 

 
Les glacièristes pensaient-ils que leur art pouvait ou devait se passer de toute codification, que la pratique seule constitue le vrai moyen d'apprendre ? Ou reculaient-ils devant la popularité de l'escalade rocheuse qui, en France en tout cas, a longtemps tenu le devant de la scène si elle ne le tient pas encore ? L'escalade glaciaire jusqu'à il y a peu restait un moyen de l'alpinisme et non une forme bien singularisée d'alpinisme. Les crampons, cela servait à atteindre tel ou tel sommet ou à gravir les murs de glace des Bossons. II y avait bien dans les revues anglaises de curieuses photos montrant des cascades figées par l'hiver où s'accrochent des grimpeurs... mais peut on encore parler d'escalade ?

C'est là le premier mérite du livre de Y. Chouinard : montrer par le texte et surtout la photo que l'on recherche désormais la glace pour elle-
même, que l'art du glacièriste s'est détaché de l'alpinisme (même s'il reste l'une de ses techniques), comme il y a longtemps l'escalade rocheuse s'est mise à être pratiquée en dehors des courses en montagne.

La photo tient ici une grande place.. D'abord bien sûr parce qu'elle illustre et montre mieux que n'importe quelle phrase les mouvements techniques. Mais aussi parce que les illustrations générales constituent, par leur diversité, la meilleure preuve de l'importance actuelle des ascensions sur glace.
Quant au texte, sur le plan technique, on ne trouvera ici rien de bien nouveau puisque le but de Y. Chouinard semble être plutôt de faire le point sur les méthodes existantes. Et ces méthodes se trouvent dans les manuels français disponibles (quelques petits détails intéressants, comme le nom donné par les anglo saxons à ce que l'E.N.S.A. appelle le cramponnage combiné classique frontal. La dénomination "pied troisième", empruntée à la danse paraît plus poétique).

Aussi le lecteur techniquement averti devrait-il d'abord s'attacher à lire le dernier chapitre (Style and Ethics) et surtout le premier (A brief history of ice climbing) qui constitue l'un des rares textes décrivant dans son ensemble l'histoire et l'évolution des techniques glaciaires. II s'agit surtout d'un des rares textes objectifs où cette histoire est décrite sans soucis de nationalisme ou de vanité cocardière. Chaque période, chaque école, chaque innovateur y a sa juste place. Et quand on termine ce chapitre, on comprend que la technique glaciaire telle qu'elle est aujourd'hui est l'aboutissement d'une longue évolution où tous les grimpeurs, tous les pays ont eu leurs rôles. Les Français qui aiment à penser que tout vient d'eux, pourront se remettre en mémoire certains détails tels que le nom d'Oscar Eckenstein l'inventeur de la méthode dite française de cramponnage, ou le fait que le double piolet traction n'a pas été inventé à Chamonix. Et lisant Chouinard quand il explique le pourquoi de l'évolution de ces techniques, ces mêmes grimpeurs comprendront pourquoi, dans le domaine de l'escalade sur glace, l'alpinisme français a moins innové qu'on veut bien le laisser croire sur le versant ouest des Alpes.

Bernard AMY.


(Revue " Montagne et Alpinisme" N°126 - 1981)

Yvon Chouinard a écrit un livre remarquable sur l'escalade glaciaire, sans doute le premier du genre retraçant la difficile histoire des "Pionniers de la glace".

L'auteur, Américain, implanté en Californie, grand connaisseur du Yosemite, a profondément communié avec cette nature qu'il connaît bien, partagé les ambitions et les réalisations des grimpeurs américains du plus haut niveau.

Ce livre, avec des photos qui vous donnent le vertige, n'est pas seulement le fruit de la recherche historique, il est aussi le reflet de la connaissance que des photos exemplaires rendent immédiatement compréhensibles; il est celui d'un homme sensible à la nature vivante de la glace, d'un grimpeur agile et expérimenté qui connaît ce monde froid dans ses moindres détails, ses plus intimes secrets, ses murs, ses cascades gelées qu'il évoque avec respect et enthousiasme.

Ce livre constitue également un réel événement dans la mesure où il présente d'une manière détaillée toutes les facettes de la technique de la glace et de son évolution. Parlant de la technique française l'auteur dit fort justement: "La méthode française a bel et bien des avantages indiscutables."

Lorsqu'Yvon Chouinard parle du matériel de glace il tient le langage du spécialiste qui a fait évoluer les publications avec une grande part de réussite. Ce livre est remarquable.

André CONTAMINE.

Retour à la Page "Critiques"