CRITIQUES DE LIVRES

GLACE NEIGE ET ROC

 

 

par Gaston Rébuffat

Hachette, Paris

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 81, Février 1971)

Que les ennemis de Gaston se rassurent : c'est encore lui qui est sur chaque photo. Mais que les admirateurs de Rébuffat se rassurent aussi : ils retrouveront dans Glace, Neige et Roc, les mêmes "vraies richesses" pour lesquelles l'auteur prêche depuis si longtemps.

Rébuffat n'a rien renié de ce qui définit son éthique : rêve, royaume, bonheur, amitié, puis contemplation, allégresse intérieure et sérénité : chaque terme a gardé sa place.

Aussi bien cet ouvrage n'est-il rien d'autre qu'une refonte du vieux Neige et Roc en fonction de l'évolution et de la technique, et de la conception de l'alpinisme : bivouac dans hamac, alpinisme américain, pitons en aciers spéciaux (par qui l'alpinisme acquiert ses premiers mots de franglais), sangles nylon, noeud Machard, cramponnage pointes avant, toutes les nouveautés prennent place au côté des méthodes les plus classiques.

Ces dernières gardent cependant toute leur importance : le six sup est rarement affaire de pitons. Le six sup c'est justement quand on ne peut plus mettre de pitons.

Et de toute façon, l'ouvrage n'est pas pour le "sestogradiste" mais pour le novice qui y trouvera des indications sur la technique... mais, tout autant, une démarche vers la haute montagne, une initiation à l'altitude.

Certains, qui n'ont sans doute que "regardé les images", ont critiqué la trop grande présence de l'escalade artificielle dans cet ouvrage. Ce serait peut être beaucoup leur demander que de lire le texte. Si l'escalade artificielle se photographie, "l'allégresse intérieure" de l'escalade libre, elle, on ne peut que l'écrire. Et même alors découvre-t-on la certitude qu'elle ne peut être dite, comme l'illumination du sage Zen.

L'ouvrage est aussi magnifique que l'ancien. Rébuffat a certainement apporté un grand soin à l'élaboration de son livre. II est alors regrettable que la librairie Hachette n'ait pas cru devoir faire preuve de la même conscience : alors que dans Neige et Roc, la reproduction des photographies noires et blanches était parfaite, pour nombre d'entre elles ici, elle est de bien médiocre qualité. Ce serait peu : à plusieurs reprises, légendes et images ont été interverties. C'est dommage! .

Luc CENIZE.