CRITIQUES DE LIVRES

GROTTES ET CANYONS

par Pierre Minvielle.

Ed. Denoël, Paris.

(Revue " Montagne et Alpinisme" - N°3, 1977)

 

 

En sous titre : les 100 plus belles courses et randonnées et déjà on s'interroge : face aux montagnes, qu'on peut contempler sous tous leurs versants, les choix sont déjà difficiles bien qu'on puisse apprécier la qualité d'un itinéraire que l'on a vu sans l'avoir parcouru. Mais le propre des grottes, de leurs itinéraires, est de ne se révéler que pas à pas dans l'obscurité; le récit de course, accompagné d'un relevé, ne peut être utilisé que par un initié.

Pierre Minvielle est un initié, par hérédité, par une expérience patiemment et longuement acquise et, dans ce livre, il a su surmonter de multiples obstacles et faire un livre pour spécialistes, agréable à lire pour tous. Il fait parcourir une gradation savante de difficultés : descentes verticales de plus en plus profondes, sèches ou arrosées, reptations avec plus ou moins de glaise et, par d'admirables photos en couleurs, il fait rêver sur la lente formation de ces merveilleux cristaux et oublier toutes ces difficultés.

 

Le schéma général donné sur les phénomènes du calcaire est un chef d'oeuvre de concision. Le lecteur qui croit avoir tout appris affinera au fil des pages sa connaissance et sa compréhension de ces phénomènes grâce aux indications données par touches légères et sans pédantisme par l'auteur. Le lecteur découvrira le rôle joué dans la préhistoire et dans l'histoire par les grandes cavités, principalement pyrénéennes. Il y recevra des leçons de bonne conduite : respect des grottes, respect des recherches des autres, données en passant sans lourdeur, et sans doute porteront-elles leurs fruits. Il y apprendra aussi les règles de sécurité, cas par cas, et retiendra qu'il importe de choisir son époque et de surveiller l'évolution de la météo.

Pierre Minvielle nous donne un livre enrichissant dans tous les domaines et dont la lecture s'impose. Qu'il permette à un ami d'André Bourgin et de Marie Thérèse Dupont, qui n'a touché à la spéléologie que comme porteur ou comme auteur de la galerie d'accès à la salle de la Verna, de l'en remercier au nom de tous.

Didier OLIVIER MARTIN.

Retour à la Page "Critiques"