CRITIQUES DE LIVRES

GUIDE de HAUTE MONTAGNE
Une passion, un métier

Par Daniel GREVOZ

(Presses Universitaires de Grenoble 2001)

Premier livre écrit par Daniel Grévoz, guide de haute montagne, il n'a cependant été publié que plusieurs années après - et il a été suivi de nombreux autres livres : Daniel Grévoz adore écrire - et le fait fort bien !

A travers 6 courts récits d'ascension (le livre ne fait que 155 pages), l'auteur nous fait partager sa passion de la montagne, et le plaisir qu'il éprouve à y emmener des clients (ou des "amis" ?).

A l'occasion de ces ascensions, il en profite pour souligner le rôle du guide, qui sait trouver la voie, mais aussi enseigner la technique, détecter les signes de fatigue, surveiller les faux-pas... et partager le bonheur d'être en montagne...


Mais surtout - et c'est sans doute là le message le plus important de ce livre - Daniel Grévoz chante la montagne qu'il aime. "... Heureux d'avoir trouvé un petit coin de montagne où je peux encore me sentir nomade, maître de mon destin, libre de choisir l'inconfort d'un bivouac, heureux d'être l'artisan d'une aventure peu commune pour mes compagnons, heureux d'être guide...
" (p 47). Et encore "C'est l'occasion de s'imprégner de ce qu'il y a de meilleur dans la montagne : la solitude, le silence, la majesté, la sauvagerie... Toutes choses qui deviennent bien rares dans nos vallées. Toutes choses qui m'ont attiré vers le métier de guide et que je cherche à partager avec mes compagnons" (p 106). Ou bien "De tous mes souvenirs de montagne, les plus chers sont ceux d'une connivence profonde avec un sommet, d'une atmosphère particulière due à l'éloignement ou à la solitude, d'un partage sans limite avec un compagnon..." (p 108-109).

Le guide va devant, et fait sa trace : "Je joue à ne pas me tromper et à dessiner une trace que personne n'aura besoin de rectifier. Une trace d'artiste..." (p 32). "Je jouis du plaisir sans borne qui consiste à résoudre le rébus proposé par une paroi. Concevoir son chemin, le concrétiser par des sursauts de volonté procure une volupté bien supérieure à celle, banalement physique, de la simple escalade. Ne pas faire de la montagne une arène ou un gymnase !" (p 67-68)

A lire ces citations, on se doute bien que Daniel Grévoz défend farouchement la montagne contre l'envahissement des foules, les téléfériques et autres pylones... "... la montagne, "ma" montagne, perd une grande partie de son intérêt et de son charme lorsqu'il faut la partager avec de trop nombreux adeptes" (p 52) ou encore "Quel plaisir peut-on trouver à fréquenter de telles ascensions dénaturées par la foule qui les arpente ? Il ne s'agit plus d'alpinisme, bien sûr. Car l'alpinisme suppose un esprit d'initiative aiguisé, une curiosité de tous les instants, une forte aspiration à d'intimes relations avec la montagne..." (p 112).

Il se trouve qu'au moment où j'écris ces lignes, je reçois le dernier numéro de la revue du CAF "La Montagne et Alpinisme" (N°245 - 3/2011) qui titre en couverture "L'explosion du trail", où l'on apprend que le nombre de pratiquants de ce sport serait compris entre 100 000 et 300 000... sans parler des adeptes des "Via Ferratas" et autres... Grevoz décrit d'ailleurs dans son chapitre "Clair-Obscur" (p 129) ce qu'est la fameuse randonnée Chamonix-Zermatt au mois de Mai : "C'est une caricature, pour ne pas dire une négation, de l'alpinisme" (p 131).

Ce livre de Daniel Grevoz devrait être une lecture obligatoire pour tous les adolescents...


Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"