CRITIQUES DE LIVRES

LE GUIDE PRATIQUE DE LA MONTAGNE

 

 

par Bertrand Kempf.

Flammarion, Paris.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 40, Décembre 1962)

Voici enfin un ouvrage dont le contenu répond à ce qui est annoncé par le titre. C'est d'un vrai livre de montagne qu'il s'agit cette fois, après tant de publications d'utilité douteuse par des auteurs inconnus et de trop faible expérience.

Le Guide Pratique est destiné aux débutants et aux alpinistes moyens. Cela n'empêche pas les autres de le lire avec le plus grand intérêt. Au contraire.

Nous croyons en effet qu'il doit être lu, et étudié, par tous ceux qui ont accepté des responsabilités dans notre activité montagnarde, depuis les écoles d'escalade jusqu'aux stages de perfectionnement pour alpinistes, en passant par les groupes de jeunes " à la découverte de la montagne " et par les stages d'initiation. Bref, ce guide doit être utile à tous ceux qui, de près ou de loin, se préoccupent d'enseignement alpin.

On y trouve, en effet, suivant un plan logique, bien des règles élémentaires, connues ou supposées telles, et qui sont formulées avec une concision précise. On peut y cueillir également nombre de conseils d'ordre pratique, résultant de l'expérience; ainsi nombre d'idées, d'astuces personnelles heureuses pourront être généralisées et profitables à tous.

Nous avons apprécié en particulier le chapitre " Problème des Groupes de jeunes ", qui est peut être le plus important de l'ouvrage. Traité rarement, il est fréquemment maltraité ou abordé sans connaissances solides. L'auteur, croyons nous, a fait faire un grand pas en avant à la question, que nous avons vue trop souvent considérée avec une dangereuse légèreté, qui est celle des adolescents en montagne.

Dans ce qu'il a voulu n'être qu'un guide, ou un manuel, Kempf se défend de faire de la littérature. Intention louable. Cela ne l'empêche pas, à l'occasion, de manifester un humour fait d'expérience et d'observations. Ainsi, au chapitre "Equipement " : " rabattues sur la tige des chaussures, les chaussettes forment un excellent entonnoir pour les cailloux ". Ou bien : " la montagne à vaches, c'est parfois la plus difficile " , etc... Imprimé sur bon papier, les dessins sont bons, les cartes sont excellentes. Par contre, les reproductions photographiques sont très inégales; l'ouvrage méritait mieux.

Nous ne pensons pas que le Guide pratique ait sa place dans le sac en montagne. C'est au stade de la préparation qu'il sera lu et étudié avec le plus de profit. Les réflexions judicieuses découlant de cette lecture porteront leurs fruits pendant l'action en courses.

Peut être, et sans pour cela verser dans la littérature, l'auteur aurait-il pu insister un peu plus sur la différence entre la simple joie, momentanée, de la victoire au sommet, et la joie plus profonde et plus durable particulière à chacun et qui est la joie intérieure que peut donner la vie en montagne en général, laquelle n'est pas faite que d'arrivées aux sommets.

On enregistrera les renseignements du spécialiste de la sécurité en montagne : l'incapacité est la cause principale des accidents (60 %). Et on retrouvera avec plaisir des idées telle que : - la montagne n'est pas un domaine réservé; - un refuge n'est pas un hôtel (par pitié, ne ronflez pas); - la technique est un moyen et non un but.

Bref, le Guide pratique de la Montagne est un ouvrage sérieux, solidement construit, clairement présenté, et il ne fait pas double emploi avec l'un ou l'autre des ouvrages publiés auparavant.

Il bénéficie enfin d'une préface excellente de Samivel : " Bertrand Kempf, dit-il, a rédigé son guide avec une grande sollicitude et une grande compétence, et il s'est entouré scrupuleusement des conseils et des garanties désirables".

Nous ne saurions mieux formuler ce qui sera également notre conclusion.

Paul Bessière.