CRITIQUES DE LIVRES

HAUTE MONTAGNE PASSION D'EXPLORATIONS

par Bernard FRANCOU

(Ed. Masson, col. « Pratiques de la géographie », Paris, 1993 )
(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 2, 1993)

Alpinistes, randonneurs en haute montagne réjouissez-vous ! Non pas de la publication d'un nouveau guide qui vous fera pénétrer un peu plus dans les coins secrets de cet univers, mais du redoutable bonheur de lire les riches pages de Bernard Francou dans l'austère édition universitaire des "Pratiques de la géographie" chez Masson. II faut effectivement faire preuve de curiosité et de ténacité pour dépasser "les formes" de ce texte remarquable. C'est un livre de chevet !


II faut le feuilleter, le grappiller en petites étapes, venir et revenir... sauf si géographe, alpiniste et passionné de géomorphologie votre soif de voir enfin une synthèse scientifique et alpine à la fois, vous conduit directement à l'épilogue. Vous adhérerez sans doute au souhait de Bernard Francou pour qui la science la plus poussée aura sa plus grande utilité en commandant de "réserver" la haute montagne, haut lieu d'humanisme, aux conquérants de l'inutile.

Pour ce qui est du contenu, il fait le tour de la question. À son expérience exceptionnelle d'alpiniste virtuose sur tous les terrains, dans les plus grands massifs montagneux du monde, il ajoute la sagacité du scientifique, amateur, au sens noble, de ce milieu unique. Sa vision d'ensemble est un cas aujourd'hui ; elle permet à des non-spécialistes de saisir l'évolution considérable des connaissances des sciences de la Terre.

Quelques photos très pédagogiques, hélas trop souvent en noir et blanc, rendent plus parlante cette fresque géographique. Le chapitre sur l'ambiance des hautes terres est revêtu d'une grande originalité en particulier dans les paragraphes sur les déserts d'altitude. Même si les différents types de glaciers occupent la plus belle place dans le façon­nement de la haute montagne, . Bernard Francou nous rappelle à propos que les phénomènes liés au gel et à la neige n'en sont pas moins les plus actifs et les plus répandus. Les glaciers rocheux moins familiers des alpinistes, souvent inconnus du grand public sont les témoins insolites de cette dynamique de l'érosion en milieu périglaciaire. En bref, un ouvrage indispensable pour celui qui veut dépasser le stade de l'explication sommaire et qui sait l'extrême complexité des actions modelant les séduisants visages de la haute montagne.


Claude DECK..

Retour à la Page "Critiques"