CRITIQUES DE LIVRES

LES HORIZONS GAGNÉS

par Gaston RÉBUFFAT.

Denoël, Paris.

(Revue " Montagne et Alpinisme" - N°1, 1976)

 

"Ce bel album (24 x 32 cm) né du film qui porte le même titre, festival d'images et de couleurs nous entraîne avec Gaston Rébuffat et ses compagnons de cordée, des Dolomites aux Pyrénées, du massif des Ecrins au massif du Mont Blanc, en des escalades vertigineuses dans de merveilleux paysages". Ainsi la Librairie des Alpes, à Paris, présente-t-elle ce nouvel ouvrage de Gaston Rébuffat. Encore un album sur la montagne, alors qu'il y en a déjà tant, diront certains. Le style très classique des photographies entraînerait d'abord a leur donner raison.

Pourtant ce livre est remarquable a deux points de vue.

La forme d'abord. Les images très très belles, leur reproduction sans défaut, la mise en pages, la présentation, les caractères, le papier, tout fait de cet ouvrage une oeuvre somptueuse dont le prix paraîtra bas en comparaison de celui d'autres albums moins luxueux et pourtant plus chers. Jusqu'ici, dans le domaine de l'alpinisme, les maisons d'édition françaises produisaient des albums certes souvent très beaux, mais sans beaucoup de recherches dans la mise en pages, et en tout cas loin d'atteindre la perfection de certaines productions comme celles du Sierra Club, en Californie. Avec Les horizons gagnés Gaston Rébuffat et les éditions Denoël ont comblé ce retard.

 
 

Quant au fond, tous ceux qui ont aimé les premiers livres de Gaston Rébuffat et qui ont suivi son évolution littéraire, aimeront découvrir qu'il a fait peau neuve. G. Rébuffat a labouré son champ. Même si l'on retrouve des traces de mottes encore sèches, c'est une terre nouvelle qui apparaît, riche de toutes les réflexions passées. Les photos sont nouvelles. Et dans les propos, on sent chez l'auteur un souci d'aller au delà des textes, des phrases, qui dans ses ouvrages antérieurs, lui ont servi à définir sa philosophie de la montagne. Celle-ci reste, bien sûr, la même. Mais parce qu'elle s'est élargie aux contrées lointaines au contact de grimpeurs étrangers, elle a gagné en richesse.

On pourra peut être faire un léger reproche. Le style de l'auteur, souvent tout de phrases brèves, précises, au lyrisme contenu, et qui convenait à la perfection à un ouvrage comme Étoiles et tempêtes, ne s'accorde parfois pas tout à fait avec la somptuosité et l'éclat de ces images. Mais qu'importe ! Tous les montagnards épris de leur domaine, aimeront ce livre et auront plaisir à l'avoir, à le lire et à le relire. "Un bel album", nous dit on. Non, un très bel album

Claude THEILLAY.

Retour à la Page "Critiques"