CRITIQUES DE LIVRES

VICTOIRE SUR L'EVEREST

 

 

Général Sir John HUNT.

Amiot-Dumont, éditeur à Paris - Collection Bibliothèque de l'Alpinisme.

300 pages de texte et 24 pages d'illustration

(Revue " La Montagne" - No 363, 1953)

 

Le livrc du Général Hunt est attendu avec impatience par les alpinistes du monde entier, et chacun voudra connaître les raisons du succès de l'expédition britannique. Ces raisons, le Général Hunt nous les donne lui-même avec objectivité et modestie. Il met au premier rang la somme d'expérience acquise par les expéditions antérieures, anglaises et Suisses en particulier, dont il compare les progrès à une course de relais : son équipe s'est trouvée à point nommé pour prendre le flambeau au dernier jalon. Il insiste ensuite sur la préparation méthodique de l'expédition, assurant que pour la conquête de l'Everest les problèmes d'organisation prennent les proportions d'un plan de campagne militaire. Grâce à un programme judicieux d'entraînement et d'acclimatation, à la qualité de l'équipement - en particulier des appareils respiratoires à oxygène - et à un régime alimentaire joignant l'utile à l'agréable, tous les alpinistes ont conservé une excellente forme physique et un moral à toute épreuve.

Les facteurs psychologiques sont fortement soulignés par le Général Hunt. Ayant la responsabilité du choix des participants, il a tenu le plus grand compte de leurs qualités de caractère : esprit d'entreprise, dévouement, patience. Il a ainsi constitué une équipe dont la diversité d'origines géographiques, sociales et professionnelles n'a pas empêché l'unité foncière, dans un esprit de camaraderie manifestement exceptionnel. Au cours des quatre mois de leur aventure commune, Hunt affirme n'avoir jamais entendu un mot d'impatience, de colère ni de récrimination. Quel autre chef d'expédition peut en dire autant ?

Tensing est traité sur un pied d'égalité absolue, et sa présence dans l'expédition est considérée comme un des facteurs essentiels du succès. Tous les Sherpas, d'ailleurs, furent "magnifiques".

Enfin, l'expédition britannique a été largement favorisée par le temps pendant les deux semaines de l'assaut final.

Nous pourrons sans doute ajouter que les qualités de chef du Général Hunt, sa clarté d'esprit, la précision de ses ordres furent également des facteurs décisifs.

Son livre donne un récit historique complet, minutieux, détaillé de l'expédition. Ecrit dans un style de haute tenue littéraire, évitant le jargon spécialisé des alpinistes avec le souci d'être compris d'un public très étendu, et empreint d'une réserve toute britannique, il est parfois éclairé de descriptions qui révèlent l'oeil d'un artiste, et de touches subtiles où perce un humour délicat. On souhaiterait quelquefois un peu moins de discrétion. Si, comme le dit le Général Hunt, "le succès est une question de travail d'équipe ou, plus exactement, le résultat d'une heureuse coopération entre les individualistes", on aimerait justement mieux connaître ses compagnons, leurs goûts, leurs réactions, leurs défauts, en un mot tout ce qui peut faire d'eux des êtres individualistes. Hélas depuis Kipling, tout Britannique en service commandé porte une armure sans défaut de héros et de saint

D'autres livres moins victoriens nous dévoileront peut-être un jour la petite histoire de cette expédition. En attendant, le Général Hunt nous a donné un récit attachant où les alpinistes trouveront tous les éléments permettant d'apprécier les difficultés techniques, les épreuves physiques et morales, les moyens nécessaires, en un mot le prix de cette grande victoire, la conquête de l'Everest.

Les lecteurs français seront heureux de voir paraître ce livre avec une préface de Maurice Herzog ils verront là un hommage rendu à ceux qui ont conquis le premier 8.000 et à ceux qui se tenaient prêts à reprendre le flambeau au cas où les Britanniques auraient échoué. .

J. TEISSIER du CROS.