CRITIQUES DE LIVRES

DU KENYA AU KILIMANJARO

 

 

Roland TRUFFAUT.

Julliard, édIteur à Paris. Collection la Croix du Sud, dirigée par P.-E. Victor.

256 pages de texte et 44 pages d'illustration

(Revue " La Montagne" - No 363, 1953)

 

Il y a cent ans, les Anglais partaient à la conquête des Alpes, remontaient des vallées, découvraient des glaciers. Leur activité était celle d'alpinistes et d'explorateurs. Réduisant de plus en plus le domaine de la nouveauté dans les Alpes, les alpinistes ont perdu petit à petit, avec les dernières grandes conquêtes, les joies de la découverte et de l'imprévu. C'est donc ailleurs qu'ils doivent maintenant tourner les yeux, c'est vers des montagnes à l'échelle de notre temps, des montagnes que le progrès met à une journée de chez nous, comme jadis les Alpes. Là, ils vivront cette ère révolue des "Pioneers of the Alps", et retrouveront leur vocation d'explorateurs et de conquérants des cimes.

Le récit qui nous est donné ici est celui d'une de ces expéditions lointaines, organisée par quelques camarades, de leur propre chef, par leur seule volonté. Aucun alpiniste français ne s'était jusqu'à présent aventuré vers ces hautes cimes du Kenya et du Kilimanjaro, sur ce sol africain qui aurait pourtant bien des raisons de nous être familier.

Roland Truffaut et ses sept camarades, dont les vétérans Maurice Martin, Jean et Vvonne Syda formaient le noyau, nous mènent par la main du port de Mombasa jusqu'au coeur de la brousse et de la forêt équatoriale, nous faisant partager avec eux le spectacle étonnant des éléphants, des hippopotames, des girafes et autres animaux sauvages s'ébattant librement dans une nature hostile, et du rhinocéros susceptible qui faillit mettre en pièces le cinéaste Dukroquet, trop amateur de sujets rares.

Mais c'est la première ascension de la face Nord du Kenya qui soulève l'admiration. Préparée au cours d'un "conseil de guerre", elle fut réalisée malgré un mauvais temps quotidien en un délai très court. C'est une grande réussite qui est à l'échelle du voyage. Non contents de ce succès, nos amis gravissent ensuite, après une longue marche d'approche, le sommet du Kilimanjaro, point culminant du continent Noir.

Et c'est la tête bourrée de souvenirs pour toute une vie que nos camarades prennent le chemin du retour. Roland Truffant nous montre alors combien il est simple d'entreprendre un tel voyage: il suffit de le désirer ardemment. Mais le plus difficile n'est-il pas de partir la première fois ?

C'est un beau livre, celui d'une belle aventure humaine, qui plaira à tous les mon-tagnards. .

Bernard DENJOY.