CRITIQUES DE LIVRES

MONTAGNES DU MONDE 1956-1957

 

 

Fondation Suisse pour l'Exploration Alpine, Zurich

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 14, 1957)

A défaut d'édition française, les lecteurs de cette magnifique publication devront, cette année encore, se reporter aux éditions en anglais ou en allemand. Ils seront récompensés de leur effort, et flattés de voir imprimé dans une langue étrangère un éloge des jeunes grimpeurs français et de leur saine conception de l'alpinisme de haute difficulté. L'hommage ainsi rendu par Othmar Gurtner à l'alpinisme français nous va droit au coeur.

L'Himalaya lient une bonne place dans ce volume, avec le récit de George Band sur la conquête du Kangchendzônga, les articles de Reiss et Schmied sur les ascensions du Lhotsé et de l'Everest, et une excellente présentation de l'ascension du Makalu par Jean Franco et André Vialatte. La parenté de style de ces expéditions et de ces récits est frappante : nous sommes parvenus à l'époque où le technicien de la haute altitude, grâce à un équipement devenu international, aborde sereinement les problèmes d'escalade avec les mêmes moyens matériels et la même attitude mentale et en rend compte avec la même objectivité, la même absence de sentimentalité, la même retenue à égale distance des " monts affreux " et de l' " understatement ". Mais le lecteur, curieux de connaître les impressions personnelles des grimpeurs, reste sur sa soif.

L'ouvrage comble cette petite lacune d'une façon inattendue par la publication de trois récits de courses dans les Alpes, de courses certes difficiles, mais aujourd'hui classiques et suffisamment décrites dans les guides pour que les auteurs puissent s'évader de la technique pure. Le meilleur de ces récits est celui que Ruedi Schatz consacre à une série d'ascensions dans le massif de la Civetta en apportant la preuve que le sextogradiste à une âme. (Ceci répond à l'inquiétude exprimée par Jean Couzy dans le numéro précédent de la revue).

La partie scientifique du livre n'est pas la moins remarquable. Othmar Gurtner présente un exposé magistral des connaissances actuelles en matière de glaciologie : les lecteurs de La Montagne souhaiteraient certainement voir un jour dans leur revue un article sur ce sujet, écrit par l'un des éminents glaciologues qui participent aux recherches en cours dans divers pays.

Le clou de l'ouvrage est sans conteste la monographie consacrée par notre ami américain Bradford Washburn, membre du G. H. M., au mont Mac Kinley (6198 m) en Alaska. Un labeur de 20 ans, au cours duquel ont été accumulés les photographies aériennes, les levés topographiques et les reconnaissances sur le terrain, lui a permis d'établir une excellente carte du massif avec courbes de niveau à 30 mètres d'équidistance. Et pour les visiteurs futurs, Washburn a tracé avec sûreté la voie des itinéraires nouveaux qui lui paraissent praticables. L'heure de la cartographie précise a t elle sonné pour les hauts sommets lointains ? Et verrons nous un jour les Comités de l'Himalaya de divers pays unir leurs efforts pour publier un guide des grandes voies d'ascension ? Le travail de Bradford Washburn pourra servir de modèle.

Jacques TEISSIER DU CROS