CRITIQUES DE LIVRES

LA MORT SUSPENDUE

par Joe SIMPSON

( Ed. Glénat, Grenoble 1989 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°2 - 1990)

La littérature alpine a ses classiques Étoiles et Tempëtes, Ci mes et Merveilles ou le Terrain de jeu de l'Europe. Le récit de Joe Simpson méritera-t-il de figurer dans ce florilège? Voyage au royaume de la fiction où l'aventure est réellement vécue. Ce livre décrit une succession d'événements plus dramatiques les uns que les autres; ascension difficile, des démêlés acrobatiques, fracture du genou, chute dans une crevasse miraculeusement arrêtée par un pont de neige, interminable séance de reptation à travers séracs et moraine, tel est l'inventaire des épreuves subies par Joe Simpson.


II y a plus encore, détail incroyable, contraire à toute pratique de l'alpinisme où chacun, à l'instar des gens du théâtre, affecte de ne pas prononcer ce mot, la rupture volontaire de la corde, la corde symbole même de la solidarité en haute montagne, de l'égalité devant la réussite ou devant la mort. Ne serions-nous pas prêts à imaginer à tout le moins un procès moral pour sanctionner cette forfaiture?

Le récit est vivant, passe du présent au passé, des confessions de la victime aux explications embarrassées de son compagnon. Compagnon! ce mot a-t-il un sens, car ne sommes-nous pas finalement en présence de deux courses en solitaire?


Marius COTE-COLISSON.

Retour à la Page "Critiques"