CRITIQUES DE LIVRES

Hautes vallées du Pakistan
par Géraldine BENESTAR et Pierre NEYRET.

(Transboréal - 2005)

 

Fabuleux ! Ce livre est absolument superbe ! Les photos sont exceptionnelles, et le texte est à la hauteur...

Le glacier du Baltoro, parvis d'une parade fantastique de montagnes extraordinaires, est bien connu, et souvent photographié. Mais l'Hindu Kush, le Pamir, le Diamir, l'Hispar, le Shimshal, etc... sont des régions rarement visitées, et dont les images ne nous sont guère familières.

Les auteurs connaissent leur sujet, comme certainement bien peu de personnes au monde : depuis 10 ans, ils vont passer plusieurs mois par an dans le Nord du Pakistan. Guide, Pierre Neyret est également un photographe hors du commun, et il a su choisir pour nous quelques-unes de ses plus belles images : non seulement des paysages somptueux, mais aussi les images intimes des hommes et des femmes si attachants qui vivent dans des conditions souvent trés difficiles.

Le livre est précédé d'une carte, qui enfin m'a permis de comprendre un peu mieux la géographie complexe de la région (j'ai seulement regretté que tous les noms de lieux figurant dans le texte ne soient pas reportés sur la carte, mais bon...).

Ici, pas de sentiers, et seulement quelques villages éphémères de bergers qui partagent leur hospitalité avec les rares visiteurs.

Les grands explorateurs du 19ème et du début du 20ème siècle furent parmi les premiers à parcourir ces territoires (Younghusband, Conway, Shipton et Tilman, ou encore Mummery, qui disparut au Nanga Parbat), qui furent ensuite interdits pendant de longues années. Il est maintenant à nouveau possible de s'y rendre, mais pour combien de temps ? Et combien de temps faudra-t-il pour que les routes nouvellement construites amènent leurs cargaisons de touristes ?

Si vous ne trouvez pas le livre en librairie, vous pouvez le commander directement sur le site http://www.transboreal.fr/

 

Daniel MASSE.

Retour à la Page "Critiques"