CRITIQUES DE LIVRES

MONTAGNES PYRÉNÉES
 

 

 

par JeanLouis Pérès et Jean Ubiergo.

Coll. Les beaux pays, Éd. Arthaud, Paris, Grenoble.

(Revue " Montagne et Alpinisme" - N° 2, 1973)

Depuis fort longtemps nous attendions un livre sur les Pyrénées, et nous espérions qu'il fût écrit par des montagnards qui connaissent notre chaîne, des paisibles rivages de la Méditerranée aux collines verdoyantes du pays Basque, des jonquilles du mois de mars aux acrobatiques surplombs des aiguilles d'Ansabère ou du pic d'Ossau. Désormais ce livre existe : c'est un travail considérable que nous devons à J. L. Pérès et J. Ubiergo. Géographie, histoire, faune, flore, ski, pyrénéisme, description des divers massifs, autant de chapitres qui nous découvrent avec une précision scientifique les divers aspects des Pyrénées. Cette précision scientifique, si précieuse, pourrait cependant être lassante si elle n'était pas animée par la passion pyrénéiste des deux auteurs.

L'attachement des auteurs à nos montagnes - attachement que chaque page dévoile - ne suffirait pas à expliquer une lecture si agréable si nous n'insistions pas sur le réel talent de nos deux écrivains pyrénéens.

Pour certains, ce livre sera un merveilleux outil de travail, pour d'autres l'occasion de mieux connaître les Pyrénées, pour tous un agréable compagnon de voyage ou de rêve... La précision scientifique du volume a le bon goût de ne pas fouiller les détails : cet esprit de mesure ménage judicieusement les plaisirs du lecteur sans entamer les joies de la découverte de ceux qui, inspirés par ce livre, viendront apprendre à aimer ces montagnes. Sans aucune critique, l'éloge ne serait pas sincère. Regrettons ainsi que les auteurs n'aient pas osé plus développer "l'actualité" pyrénéenne. Probablement ont-ils été limités par les mêmes scrupules qui nous privent de bien connaître leurs opinions sur l'avenir et l'aménagement touristique des Pyrénées : boutades ou réflexions ne suffisent pas à certains sujets !...

Espérons que ce livre aura le retentissement qu'il mérite : les lecteurs seront enthousiasmés par les Pyrénées enfin présentées à un large public, avec la délicatesse et la sincérité que nous souhaitions.

Patrice de BELLEFON.