CRITIQUES DE LIVRES

EN SAVOIE, SKI-ALPINISME ET ESCALADE

par Pierre CHAPOUTOT

( Éd. Glénat, Grenoble. 1985. )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°4 - 1985)

Un nouvel ouvrage de la collection Traces.... Un topo­guide de plus... Non! Cette trace-là est différente, c'est celle d'un amoureux passionné et gourmand qui, après avoir "eu longtemps la dévotion jalouse", offre au lecteur "le décor de (sa) vie quotidienne, la toile de fond de (son) travail, le territoire de (ses) songes et de (ses) escapades".

Dans ce pays où "le soleil se lève à Beaufortain, s'installe à midi sur le Grand Arc et se couche sur les Bauges non sans avoir baigné d'abondante lumière la Belle Étoile et le Charvin", l'auteur a choisi d'évoquer des endroits peu connus. "II y avait des trous dans l'inventaire des Alpes du Nord, je m'y suis logé avec délectation", écrit-il.


Cet ensemble géographique disparate, découpé en trois secteurs, Préalpes, Beaufortain et Lauzière-Grand Arc est l'objet d'une attention particulière. Chaque massif, présenté avec élégance et tendresse, propose un choix original de courses et d'itinéraires à skis. Chaque sommet a le privilège d'une brève description avant la présentation technique de type "100 plus belles" devenue désormais traditionnelle, le descriptif est précis, les croquis orographiques clairs.

Rien de bien différent jusqu'alors si ce n'est une écriture soignée et savoureuse où les mots savent chanter juste pour accompagner le plaisir. Mais trois intermèdes - grains de sel servant de point d'orgue à chacune des parties transforment ce livre en une étrange symphonie où l'on apprend que "grimper ça ne sert à rien, peut-être à rendre heureux celui qui grimpe" que "tout sauveteur est avant tout un alpiniste qui a choisi d'être sauveteur" et que "si la montagne est à tout le monde, il reste qu'elle est montagne et que son accès doit se payer d'une façon ou d'une autre, par l'effort ou par l'argent, et que cela fait, de toute façon, des élus et des exclus".

Hybride étrange de topo­guide et de récit de course, En Savoie, a Ia richesse de ces ouvrages impossibles à réduire à un seul genre car singuliers et multiples, ils sont l'impression d'une passion partagée.


Annie BERTHOLET .

Retour à la Page "Critiques"