CRITIQUES DE LIVRES

MÉMOIRES D'UN SHERPA

 

 

par Ang Tharkay.

Amiot-Dumont, Paris.

(Revue " La Montagne" - No 2, 1955)

 

Il est des événements dans la vie des hommes qui ne laissent pas d'être incroyables, voire quelque peu inquiétants. Ainsi la venue dans notre monde de ces sherpas dont l'Univers avait hier encore pour limite quelques crêtes himalayennes et pour centre de modestes cases en pisé. Perdus, craintifs, à tout le moins étonnés, tels étaient-ils attendus à leur arrivée dans notre civilisation des merveilles.

Ce n'est pas sans quelque ahurissement que l'on put constater que des êtres, même soi-disant "non évolués" aient pu réussir à s'adapter de la sorte à une situation nouvelle avec une simplicité et un naturel parfait.

Aventure étonnante si l'on y réfléchit bien, plus essentielle peut-être que celles qui les rendirent célèbres sur leur montagne, tel est le destin de ces sherpas Ang Tharkay et Tensing qui, sans être surpris le moins du monde, après s'être rencontrés entre deux avions sur quelque aéroport international, connurent en quelques jours de nos pays plus que beaucoup de nos concitoyens.

Outre les anecdotes savoureuses sur la visite d'Ang Tharkay à Paris, ces mémoires font revivre les plus grandes expéditions himalayennes avec une optique inhabituelle. Sur un autre plan la vie de ces hommes était restée jusqu'à présent mystérieuse et seuls ceux qui avaient eu le bonheur de se rendre dans ces régions en avaient eu quelques aperçus. Indigènes sortis de leur vallée par amour pour leurs montagnes, ils constituent dès maintenant la réserve, l'ossature et l'école du premier corps de guides himalayens.

Certes l'aventure d'Ang Tharkay à l'Annapurna fut mémorable à plus d'un titre et ce n'est pas sans émotion que j'ai lu son livre de souvenir. Avec curiosité et impatience j'avoue avoir attendu les impressions de notre Sirdar sur une expédition dont il avait été un peu l'âme.

Au delà des mots, on devine la personne attachante d'Ang Tharkay, modeste et intelligente, vraie et sensible. Je suis convaincu qu'il serait difficile de découvrir plus belle leçon à méditer.

Le lecteur appréciera ce témoignage à la fois précis, touchant et plein d'humour et se rendra compte que le long et patient travail de traductions successives n'a rien enlevé de sa fraîcheur et de sa spontanéité à la narration initiale.

Maurice HERZOG..