CRITIQUES DE LIVRES

SKI DE FRANCE

 

 

par J. Franco et M. Mora.

Arthaud, Paris, Grenoble

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 40, Décembre 1962)

Le skieur désabusé - s'il en existe - ou plus simplement le skieur occasionnel, qui accorde plus d'importance à sa tenue d'après ski qu'à sa technique de virage, dira peut être, en haussant les épaules : " Encore un bouquin sur le ski..., un de plus ! ", alors qu'il faudrait dire, à mon avis : " Enfin, un livre sur le ski, le livre que nous attendions depuis quatre ou cinq ans ".

Le ski est sans conteste l'un des sports les plus complexes qui soient, mais aussi l'un des plus variés, des plus riches, des plus " insaisissables " peut être par la qualité et l'étendue des activités qu'il offre aussi bien sur le plan physique et technique que sur le plan esthétique et psychologique. II suffit de se souvenir, avec humilité, qu'une simple couche de vingt centimètres de neige lourde ou qu'un coup de " redoux " peut transformer, sur la même piste, un même skieur qui, quelques heures avant, évoluait en arabesques élégantes sur la " damée " en un débutant crispé réduit aux " tournants sautés sauve-qui-peut "... quand ce n'est pas aux conversions...

Prendre la décision de rédiger un ouvrage sur les techniques et l'enseignement d'un tel sport nécessite déjà beaucoup d'enthousiasme et de foi ; mener cette tâche à bien suppose ténacité, patience, optimisme. Ce sont là des qualités de montagnard et c'est sans doute pour cela que J. Franco et M. Mora ont pu réaliser ce livre.

Aux difficultés strictement matérielles et techniques s'ajoutaient d'autres difficultés, plus subtiles, mais aussi lourdes à assumer et délicates à résoudre, car ce livre est, en fait, la bible de la nouvelle " méthode française " , le code de l'enseignement du ski en France. Pour tous ceux qui s'intéressent au ski, il ne fera aucun doute qu'une telle position, officielle, suppose l'acceptation de responsabilités qui n'ont pas dû être pour leurs auteurs parmi les moindres de leurs soucis.

La photo de la liseuse, démonstration "magistrale " d'harmonie, d'équilibre et de maîtrise parfaite, d'une technique que l'on sait être difficile, incite à ouvrir ce livre qui se présente en trois parties.

La première est consacrée a une description théorique et mécanique des différents mouvements du ski. L'ordre choisi est logique et progressif, allant des notions de physique et de mécanique indispensables à la compréhension d'un tel sport (centre de gravité, forces, résistances), jusqu'aux analyses plus compliquées des différentes formes de déplacement sur la neige (traces directes, dérapages, virages). Cette partie nécessaire, mais souvent ingrate, est traitée avec clarté, " allégée " par de nombreuses photos et illustrée de croquis et de schémas. Le langage a été volontairement simplifié pour être accessible au commun des skieurs; remercions les auteurs de cette aimable attention à l'égard des lecteurs que leurs études ou leur inclination n'ont pas orientés vers les mathématiques et pour qui 1/2 de MV² n'est plus qu'un souvenir cabalistique et lointain.

Dans la seconde, la description des mouvements est reprise, mais elle traitée sous la forme pratique, utilitaire et pédagogique. J'ai personnellement beaucoup apprécié le découpage choisi pour cette étude, formule d'analyse claire et précise, identique pour tous les mouvements. Ce canevas schématique comporte toujours les quatre rubriques suivantes

a) Définition : Ce qu'est exactement le mouvement analysé et son utilité.
b) Description : Analyse du mouvement sous l'angle pratique.
c) Procédés pédagogiques : Pour la première fois, on trouve avec plaisir des listes d'exercices préparatoires et éducatifs facilitant l'assimilation et la réalisation des gestes globaux.
d) Fautes à éviter : Pour chacun des mouvements étudiés, il y a une liste des défauts les plus couramment observés chez les élèves, classés suivant l'ordre décroissant de leur importance à l'égard de la réalisation idéale du mouvement.

Enfin, la troisième partie expose la " méthode française d'enseignement ". Elle n'a que vingt pages, mais elle est, à mon sens, aussi importante que les précédentes, car c'est à la fois un "code" et un testament pédagogique. Puissent ceux à qui ce message est plus spécialement destiné (les enseignants du ski) le recevoir, le comprendre... et l'appliquer.

En conclusion, une oeuvre solide, construite avec soin, pour durer, faisant un " point " complet et précis des connaissances actuelles en matière de ski. C'est un ouvrage de référence couvrant parfaitement le sujet, convenant aussi bien au débutant, au skieur confirmé, au moniteur, chacun pouvant y puiser suivant son niveau technique, son désir ou ses besoins.

Je ne doute pas que ce livre, édité avec la qualité habituelle des éditions Arthaud (présentation, photos, typographie impeccable), atteigne le but souhaité par les auteurs : servir la cause du ski

Guy POULET.