CRITIQUES DE LIVRES

Sommets du MONT-BLANC
Les plus belles courses de Facile à Difficile

Par Jean-Louis LAROCHE et Florence LELONG

( Glénat 2010 - Coll. "Montagne Randonnée " )

Ce volume parait être une réédition du livre publié en 1996 sous le même titre, par les mêmes auteurs et dans la même collection. Cependant, il n'en est rien : nombreuses sont les nouvelles voies décrites, alors que d'autres n'apparaissent plus. Les textes et illustrations des voies décrites dans les deux livres ont été revus et modifiés.

Les Ecandies, l'Aiguille de la Varappe, l'éperon Migot au Chardonnet, l'Aiguille du Génépi, le Dru, l'Evêque, la Pointe d'Orient, la Pointe des Nantillons, l'Aiguille de la République, la Rébuffat à l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, la Pointe Lachenal, et bien d'autres encore, ont été rajoutées.


D'autres ont été supprimées, mais au total cette nouvelle édition décrit 99 voies, alors que l'édition précédente ne couvrait que 62 voies
. Il s'agit donc bien d'une édition entièrement nouvelle.

On y retrouve une présentation semblable à celle de l'édition précédente : un court texte d'introduction (qui fait rêver en hiver !), une description (assez sommaire) et un croquis de la voie, et de superbes photographies, justifiant à elles seules l'achat de l'ouvrage.

Un très beau livre.


Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"