CRITIQUES DE LIVRES

TRACES ECRITES

Par François LABANDE

(Editions Guérin - Collection Terra Nova 2011)

Quel alpiniste ne connait le nom de François Labande, auteur de nombreux guides d'alpinisme et de ski de randonnée, qui font référence depuis de nombreuses années ?

Mais quelle fut la vie de cet homme dont les exploits n'ont pas souvent été relevés dans les colonnes des magazines ?


C'est donc une autobiographie que l'auteur nous propose. Trés jeune, il fait connaissance avec les montagnes d'Oisans, et se prend d'amour pour ce terrain d'aventure, où les marches d'approche sont longues, où les voies ne sont jamais évidentes, et où il faut toujours prêter attention à la solidité des prises. Il apprend les techniques de l'alpinisme avec l'U.N.C.M. (devenu plus tard UCPA) et se lance rapidement dans les grandes courses, en France et en Suisse : Face Sud de la Meije, Pilier Sud des Ecrins, Face Nord-Est du Badile, et bien d'autres encore...

Venu sur le tard au ski, il se passionne bientôt pour la randonnée à ski, totalisant maintenant plus de mille sommets ! L'expérience acquise l'incite à essayer le ski extrême, les couloirs que personne n'avaient osé descendre avant lui...

Mais il faut également vivre, gagner sa vie... Son diplôme d'ingénieur Sup'Elec ne lui aurait pas permis de se livrer à sa passion des montagnes : il devient enseignant. Sa formation scientifique et sa connaissance approfondie des Alpes l'entrainent à remettre complètement à jour le guide du Massif des Ecrins. Suivront de nombreux autres guides et topos, pour lesquels sa signature est bien connue. La nécessité de décrire les voies avec précision l'amène à photographier la montagne : il se passionne pour la photo, et accumule une collection impressionante de clichés de trés grande qualité, qu'il utilisera pour illustrer quelques albums, inspirés de la fameuse collection des "100 Plus Belles".

Et ce n'est pas tout : en toute logique, son amour de la montagne sauvage le rend particulièrement sensible aux dégradations que celle-ci subit, du fait des constructions et aménagements touristiques... La défense de la montagne deviendra le pôle principal de sa vie, avec Mountain Wilderness, dont il fut longtemps Secrétaire Général. Dans les derniers chapitres de son livre, il décrit quelques unes des nombreuses actions qu'il a menées au fil des ans, pour essayer de préserver ce qui reste encore d'espaces sauvages.

Dans le dernier chapitre, François Labande s'interroge sur l'avenir de l'alpinisme... Les stations de ski, les voies ferrata, les falaises d'escalades super-sécurisées : pour lui, la montagne, c'est beaucoup plus que cela. C'est surtout un terrain d'aventure, qu'il faut préserver pour les générations futures.

On sent que l'auteur a beaucoup à dire, que le sujet lui tient beaucoup à coeur, et cela rend parfois les phrases un peu longues. Mais cette autobiographie doit être lue, car elle résume toute la vie d'un homme qui a la montagne pour passion.


Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"