CRITIQUES DE LIVRES

ULTIMA CORDILLERA

par Christian CLOT

(Arthaud 2007)

 

Et oui, il existe encore (ou, du moins, il existait...) de grandes étendues de notre Terre qui n'avaient pas encore été explorées... Pas des déserts, pas des endroits où il n'y a rien à voir : des glaciers, des montagnes superbes, que l'homme n'avait jamais vues...

Si personne n'y était encore allé, il y a tout de même des raisons : on ne peut les approcher qu'en bateau (dans des eaux pas particulièrement hospitalières...), il faut ensuite traverser des forêts primaires, un enchevêtrement invraisemblable de troncs couchés et couverts de mousses, et finalement, il faut être prêt à supporter les pires conditions climatiques qui puissent être imaginées : tempêtes de pluie ou de neige presque en permanence, et surtout des vents déments...


Après avoir eu un premier aperçu de la Cordillère Darwin lors d'une exploration préliminaire en bateau autour du Cap Horn Christian part pour sa première expédition, à Noël 2004, avec Karine Meuzard et Rafaël Escoffier (aucun rapport avec Eric). "Nos regards plongent dans ce paysage que moins d'une dizaine de personnes ont déjà contemplé : glacier immense, duquel s'élève une enfilade de sommets ciselés" : chance, le temps est splendide - pas pour longtemps : l'ascension programmée du Mont Darwin devra être abandonnée, à cause "...des conditions climatiques que nous n'avions pas imaginées dans nos pires cauchemars".

Nouvelle tentative en Mars 2006, toujours avec Karine Meuzard, et avec plusieurs scientifiques (dont Bernard Francou). Nouvelle déception : le glacier Marinelli est totalement crevassé, infranchissable.

Automne 2006 : troisième expédition. Tout seul ! Christian est le premier au sommet du Mont Maola, et réussit à effectuer un circuit sur le glacier central du massif, terrain absolument vierge. Naufrage, avalanche, portages épuisants : rien ne sera épargné à Christian, qui, par miracle, s'en sort vivant !

Histoire extraordinaire que celle-ci, comptée par un jeune explorateur hors du commun, comme il n'en existe plus guère... Extrêmement sympathique, Christian Clot a beaucoup d'humour : son style est excellent. Et si vous avez l'occasion d'aller le voir présenter ses films, ne manquez pas cette occasion : il est également un superbe conférencier (ah oui, j'allais oublier : Christian est alpiniste, bien entendu, mais il est également comédien - cascadeur, pour être précis : ses qualités physiques lui ont probablement été fort utiles...).

Le livre est illustré de quelques excellentes photos de la Cordillère Darwin, qui vous donneront peut-être envie de poursuivre l'exploration - mais attention : le vent ne se photographie pas... Par contre, il se dessine, et Karine a très bien su l'évoquer dans deux de ses superbes dessins. Si les photos de Christian et les dessins de Karine vous ont plu, retrouvez-les dans leur premier livre, "AMERIQUE DU SUD Solitude des Terres Extrêmes"


Daniel MASSE.

Retour à la Page "Critiques"