CRITIQUES DE LIVRES

LA VANOISE, parc national

par Roger Frison Roche et Pierre Tairraz.

Arthaud, Paris, Grenoble.

(Revue " Montagne et Alpinisme" - N°4 et 5, 1973)

 

Cet ouvrage, signé de deux auteurs qui ont déjà leurs lettres de noblesse, présente le Parc de la Vanoise au grand public. Il fait pendant à une autre publication Le Parc National de la Vanoise (Imprimeries Réunies de Chambéry) parue il y a quelques années, qui en faisait la présentation scientifique.

Au caractère strict, pompeux, un peu pédant de ce dernier s'oppose la bonhomie du texte de Frison Roche et la beauté des photographies de Pierre Tairraz. C'est un ouvrage que l'on feuillette, c'est aussi un livre que l'on lit.

Toutefois la structure même de l'ensemble met surtout l'accent sur les animaux qui sont maintenant nombreux dans le Parc : les bouquetins, les chamois, les marmottes, les aigles, etc., laissant supposer au lecteur ignorant que le Parc est avant tout un jardin zoologique, alors que l'autre ouvrage mentionné laissait penser que le Parc n'était qu'un immense laboratoire. C'est seulement à la lecture du texte de Frison Roche que l'élément humain apparaît, mais nimbé du romantisme dans lequel excelle l'auteur de Premier de Cordée.

 
 

L'ouvrage se termine par une étude des deux vallées périphériques : Maurienne et Tarentaise, et évoque le contraste entre les grandes stations de ski et le Parc, "ce paradis, ce monde isolé du bruit et du fer, entre Arc et Isère..." pourtant tout proche dont la fonction essentielle est de préserver la nature.

On aurait aimé trouver là aussi une étude plus fouillée des problèmes humains posés par ce fantastique développement urbain.

Restent les 165 photos : 45 en couleurs et 120 en noir et blanc, dont chacune vaut un poème et fait rêver le montagnard. C'est surtout d'elles que se souviendra le lecteur de ce très beau livre.

Philippe TRAYNARD..

Retour à la Page "Critiques"