CRITIQUES DE LIVRES

AU TREFOND DES VEINES

par Roland CHINCHOLLE.

ed Glénat - Coll Hommes et Montagnes.

 

Dans une vallée alpine deux compères partagent une passion : les cristaux. La quête de ces joyaux se fait ici sous terre. Des heures d'un labeur invraissemblable mené dans la nuit du sous-sol. On perce, on mine, on gratte et on évacue les gravats. Mais le cristal sera-t-il là ? Incertitude et découragement gagnent parfois les protagonistes et puis vient l'embrasement quand la main palpe enfin la glaise prometteuse avec sous elle la griffe acérée du cristal tant espéré.

Cette passion n'est pas sans risque. Au fond de la mine que creusent Michel et Thomas on risque autant l'effondrement de la voûte que les menotes des gendarmes. Passion prohibée ?

Avec des mots où fleure l'émotion des instants vécus Roland Chincholle décrit d'une manière très intimiste le petit monde des cristalliers, ses doutes, ses rivalités et ses joies.
 

Ce roman mériterait une diffusion moins confidentielle que celle réservée à la littérature alpine.

L'auteur projète la réhabilitation d'anciens réseaux miniers semblables à celui où ce déroule Au tréfond des veines , aujourd'hui oubliés, avec pour objectifs de faire découvrir à un grand publics ce monde étrange auquel il voue une passion viscérale.

Philippe BRASS.

Retour à la Page "Critiques"