CRITIQUES DE LIVRES

K2, LA VICTOIRE SUSPENDUE...

par Bernard MELLET.

(Collection "Aventures extraordinaires", Grenoble. 1980)

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 125, 1981)

 

80 pages bien bourrées, format album, avec beaucoup de photos et peu de texte. Du simple, du direct, genre livre de reportage sans prétention littéraire. Un contrat bien rempli avec la Fédération, les copains, l'ancien président de la République, les sponsors, l'éditeur agent de pub et l'Histoire ! Dans le genre "mémorial" on a vu pire à la télévision...

Je tiens le pari que ce produit atteindra sa cible : le grand public, toujours sensible aux aventures extraordinaires, même quand elles sont photogravées au rabais, et "requinquées" grand teint, bon genre, par quelque publiciste teinturier.

 

 

 

L'ensemble est honnête et correct, à une inconscience près qui n'est pas le fait de Bernard Mellet, en page 0 (eh oui!),. "on" à conçu un calligramrne représentant l'Inde avec le récit de la conquête européenne de l'Himalaya, "on" a ainsi couvert deux cents millions de crève-la-faim avec des noms de sommets ! Mieux eut valu commencer page 1 que s'amuser à cette nullité de l'esthétisme nécrophage. Si "j'explose" c'est surtout parce qu'un bon éditeur (un vrai, un artiste talentueux ) aurait avec le même texte, les mêmes photos, et le même budget, fait un produit "grand public", tout aussi commercial, mais à la hauteur des ambitions de cette équipe attachante dont les motivations touchent aux deux infinis...

J'aurais aimé écrire une critique littéraire, pas des considérations sur le rapport qualité/prix s'adressant aux consommateurs d'alpinisme.

Et comme il faut toujours conclure par une phrase positive et nuancée que la publicité puisse récupérer à bon compte, je dirai : voici le superbe album d'un grand exploit, le récit exceptionnel d'une expédition hors du commun sur "la plus belle des montagnes du monde" (ne dites pas merci, je n'ai rien inventé, c'est écrit sur la manchette de la couverture).

Bernard GERMAIN.

Retour à la Page "Critiques"