www.livres-montagne.com

Pour tous les amateurs de littérature de montagne et de photographie

Accéder au contenu

Modifier la taille de la police de caractères

"La mort blanche" - Georges Bettembourg

Vous venez de lire un livre de montagne ? Dites ici ce que vous en pensez : votre opinion est utile aux autres lecteurs...

Messagepar danmasse le Sam 5 Jan 2008 13:07

danmasse

ezOP
(8/10/02 10:27)

La Mort Blanche (Georges Bettembourg)
--------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous un message reçu de Sylvain Harran, et qui peut intéresser d'autres... :

Bonjour,

Lisant (et ayant lu) beaucoup de bouquins de montagne, j'ai été agréablement surpris de découvrir (par hasard) un site traitant justement essentiellement des Livres de Montagne !
En regardant les listes de bouquins, les classements par auteur, etc..., je suis étonné (et déçu, aussi) de ne trouver aucune trace du livre du grimpeur français Georges Bettembourg, intitulé La Mort Blanche. Y a-t-il une raison à cette absence ? J'ai lu ce livre il y a quelques semaines seulement, et j'ai été touché par la grande sensibilité de ce fort grimpeur, disparu malheureusement prématurément. J'ai trouvé que sa façon de raconter la montagne avait quelque chose de peu ordinaire, de très sincère, de très simple, et parfois de plus profond que ce que l'on trouve ailleurs. De tous les bouquins de montagne que j'ai lu, c'est un des plus forts, car on se sent (je trouve) très proche de la personne qui raconte, plus que la plupart du temps. Il est sans doute très difficile à trouver, mais ne serait-ce que le mentionner serait à mon sens une juste reconnaissance du talent de cet homme. Ne trouvez-vous pas ?

Bonne lecture !

Sylvain Harran

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
mftomboy

Unregistered User
(16/1/04 14:27)

--------------------------------------------------------------------------------
En effet cet ouvrage n'est pas aisé à trouver.

Il est vrai que l'auteur a su y apporter une touche personnelle et originale, faite de sensibilité et de poésie, que l'on ne trouve pas toujours dans les livres de ce genre. Je pense qu'il peut effectivement figurer parmi les livres de montagne à lire.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=
Chris

Unregistered User
(4/10/05 13:57)

Gentleman de la montagne
J'étais le complice de Georges à l'école. Un type exemplaire, plusieurs fois accidenté en ski mais nous trouvions toujours une solution mutuel pour s'entraider.
Porter son cartable était ma joie alors que lui courait avec ses béquiles, vous voyez il était déjà intrépide.
Que de bagarre le jeudi dans les compétitions de ski aux Gets... lui le plus souvent 1er et moi 2éme où 3éme.
Jamais un mot sur la montagne dans sa jeunesse..... nous ne pouvions prévoir qu'il se destinait à affronter cette forte passion.
Son image de parfait alpiniste a été reconnu dans le "Dauphiné Libéré" le lendemain de sa mort en 1983.
Dixit l'article que j'ai sous les yeux, on le comparait à un futur Messner.
Bel éloge.
Je pense à lui chaque jour !!!!
Mais il lui a manqué 40 mètres de corde... pour metre le pied sur la terre ferme.
C'est ainsi, mais que je suis malheureux....
Bravo mon cher pôte.
Chris

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++==
Chris

Unregistered User
(4/10/05 14:00)

Sorry
Pour mes fautes de frappe, je n'ai pas relu
Mutuelle et mettre, ça se voyait pourtant.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
danmasse

ezOP
(20/4/06 8:34)
Répondre

Re: Sorry
Je n'avais guère entendu parler de ce livre, que j'ai d'ailleurs trouvé assez facilement, et je viens de le lire. Je l'ai trouvé intéressant et original, mais non exceptionnel (encore des histoires d'ascensions en Himalaya...).

Ce qui me surprend, c'est le fait que le livre aurait été publié en anglais (1981) avant de l'être en français (1983). Et l'édition "originale" anglaise atteint des prix trés élevés en occasion (plus de $100), alors que l'édition française n'est pas trés connue... Quelle pourrait en être la raison ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++====
jperret

Registered User
(24/4/06 20:52)

voici, je crois, quelles en sont les raisons...
En fait, cet excellent ouvrage souffre, du fait de l'éditeur français, d'une couverture bêtement racoleuse... qui dévalorise le livre.
C'est dommage, car il mérite amplement le détour.
danmasse
Administrateur du site

Message(s) : 314

Re: "La mort blanche" - Georges Bettembourg

Messagepar eleonaure le Ven 28 Mars 2014 12:26

Bonjour,
Je viens de lire La Mort Blanche également.
J'ai été charmée par ce récit, ponctué de métaphores. On sent que Georges Bettembourg respirait la joie, ce devait vraiment être quelqu'un d'amusant. Sa vision ultra poétique de la montagne, ses lettres d'amour à faire pleurer (de jalousie), son charme indéniable et sa mort tragique à 32ans... bref, c'est devenu mon Héros romantique.
Par contre, je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent sur la couverture atroce du livre... Sur la photo, le gars a l'air d'être posé dans le 1er resto d'altitude venu... Années 80, ok mais l'éditeur devait être tombé sur la tête, c'est pas possible! Heureusement, j'ai sauvé son honneur... au moins pour mon exemplaire!
georges_bettembourg1.jpg
georges_bettembourg1.jpg (41.21 Kio) Consulté 3602 fois

georges_bettembourg.jpg
georges_bettembourg.jpg (38.91 Kio) Consulté 3602 fois

Je suis un peu déçue de ne rien avoir d'autre sur lui (un livre et une photo...)... On ne parle pas beaucoup de lui, c'est dommage.
eleonaure

Message(s) : 1

Retour vers Opinions de lecteurs