www.livres-montagne.com

Pour tous les amateurs de littérature de montagne et de photographie

Accéder au contenu

Modifier la taille de la police de caractères

"La vallée perdue" - Jean-Claude Forêt

Vous venez de lire un livre de montagne ? Dites ici ce que vous en pensez : votre opinion est utile aux autres lecteurs...

"La vallée perdue" - Jean-Claude Forêt

Messagepar danmasse le Dim 16 Mars 2008 12:16

(Didier Richard 1987)

Oui, ce roman n'est pas nouveau, et je l'ai trouvé par hasard. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Le "narrateur" est un homme "moyen", "quelconque". Il fait la connaissance d'un guide, un personnage étonnant, synthèse des trois nations qui touchent au Mont Blanc, et qui en parle les 3 langues et les 4 patois de façon parfaite. Il a une connaissance encyclopédique de tout ce qui touche à ses montagnes et à leur histoire. Et le narrateur se rend compte qu'il est "compris" dans ce guide : tout ce qu'il est est, tout ce qu'il a fait, le guide l'est aussi, l'a fait également, mais beaucoup mieux.

Ensemble, ils vont faire des courses dans le massif, et bavardent beaucoup, en marchant et au refuge. Orso, le guide, raconte aussi des histoires qu'il a inventées, celle de la Montagne de l'Oubli, par exemple : celui qui en fait l'ascension est condamné à se souvenir éternellement de tous les moindres détails du parcours, y compris la forme du brin d'herbe, et à les revoir toujours.

Le récit revu par Orso de l'ascension du Mont Blanc par Saussure est savoureux...

Le style est superbe, et les connaissances que l'auteur partage avec le lecteur sont encyclopédiques - il est vrai que l'auteur est agrégé de lettres...

Si vous rencontrez ce livre, ne le laissez pas passer...
danmasse
Administrateur du site

Message(s) : 314

Re: "La vallée perdue" - Jean-Claude Forêt

Messagepar pelic le Dim 18 Mai 2008 15:57

Ton message m'a donné envie de lire ce bouquin et j'ai finalement réussi à en dénicher un exemplaire.
Effectivement, c'est vraiment très bon.

La thématique de l' "espace Mont Blanc" (effectivement repris depuis au niveau marketing) est peu courante dans la littérature et aurait pu être traitée - un peu trop facilement - de manière nostalgico-régionaliste.
JC Foret n'est pas tombé dans le piège.

Benoit
pelic

Message(s) : 12
Localisation : Fontenay Sous Bois (mais parce que j'y suis obligé !)

Retour vers Opinions de lecteurs