www.livres-montagne.com

Pour tous les amateurs de littérature de montagne et de photographie

Accéder au contenu

Modifier la taille de la police de caractères

"Catherine Destivelle - Passion des cimes"

Les films de montagne sont rares, et difficiles à trouver...

"Catherine Destivelle - Passion des cimes"

Messagepar danmasse le Lun 21 Jan 2008 09:04

Un superbe film, diffusé le dimanche 20 Janvier, et qui sera diffusé à nouveau le 8 Février 2008 sur France 5.

Des prises de vue extraordinaires, des lumières magiques...

Voici ce qu'en dit ActuMontagne http://www.actumontagne.com/autrans-celebre-les-grimpeurs-des-dolomites-et-destivelle-article_0582.html

"Le festival international du film de montagne d’Autrans a toujours le chic pour dénicher des perles (documentaires ou de fiction). Cette année, la révélation du festival, c’est le film de Rémy Tézier intitulé Catherine Destivelle : passion des cimes, qui a remporté le grand prix (amplement mérité). Un portrait de Catherine Destivelle, à travers l’ascension de trois sommets particulièrement esthétiques du massif du Mont-Blanc : le Grand Capucin, le Grépon et l’aiguille Verte.
Catherine Destivelle a marqué l’histoire de l’alpinisme avec des solos en hiver dans de grandes parois comme l’Eiger ou les Grandes Jorasses. Aujourd’hui âgée de 46 ans et mère d’un petit garçon, elle n’est plus dans l’exploit, mais plutôt dans le partage.
L’idée originale du réalisateur est de demander à Catherine de réaliser ces trois ascensions avec trois personnes lui permettant d’évoquer des moments clés de son existence : sa sœur cadette, une jeune qu’elle a encadrée et qui est devenue monitrice d’escalade à l’âge adulte, et l’un de ses compagnons de cordée et de vie, qui lui a donné les bases pour atteindre le haut niveau. Une bonne trouvaille, prétexte à des images magnifiques, mais aussi à des confidences rendues possibles par la situation : l’intimité d’un relais au milieu d’une paroi, où Catherine est dans son élément.
Un film superbe, émouvant et drôle, qui donne une autre image de la montagne et de ceux qui la fréquentent. Les festivaliers d’Autrans se sont levés pour l’applaudir à la fin de la projection. Catherine Destivelle : passion des cimes devrait être diffusé sur France 5 prochainement."
danmasse
Administrateur du site
 
Message(s) : 314
Inscrit le : Mer 2 Jan 2008 10:28

Retour vers Cinéma de montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Up Connexion   Inscription Up
cron

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!