QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Açores : mode d'emploi

(Balades aux Açores (Flores, São Jorge, Faial) - 9/26 Août 2011)

Qu'est-ce que les Açores ?

Pas seulement un anticyclone... C'est un ensemble de 9 îles, en 3 groupes bien distincts.

Les îles ne sont pas grandes : 11x15 km pour Flores, 53x7 km pour São Jorge, 20x15 km pour Faial. Par contre, les dénivelées sont importantes : les îles culminent aux environs de 1000 mètres, dominant le bord de mer par des falaises abruptes - souvent parcourues par des sentiers très raides - plutôt des escaliers...

Nous avons fait de la randonnée, mais beaucoup de visiteurs font de la plongée sous-marine, et/ou vont observer les baleines et les dauphins.

Flores

L'une des îles les moins visitées. La plus lointaine aussi. Sa voisine Corvo est toute petite, et encore plus isolée.

Nous y avons rencontré très peu de touristes : 4 ou 5 randonneurs lors de chaque balade.

São Jorge

Un autre paradis du randonneur. Les visiteurs sont plus nombreux qu'à Flores, mais cela reste tout à fait supportable.

Faial

Nettement plus fréquentée que les autres îles : des lignes aériennes déservent Horta depuis le continent, et de nombreux navigateurs s'y arrêtent lors de leur traversée de l'Atlantique.

La circulation dans la ville de Horta est un choc, après Flores et São Jorge (pourtant, on ne voit pas grand monde hors de la ville : font-ils le tour de la ville pour le plaisir ?)

Il existe un réseau de randonnées parfaitement balisées, dont on peut trouver la description sur le site de www.trails-azores.com (en portugais et en anglais). Ces dépliants sont théoriquement disponibles sur place, dans les bureaux des Offices de Tourisme, mais il nous a paru plus sûr de les télécharger avant de partir.
Les numéros de balades donnés sur la page principale font référence aux balades décrites sur cette carte.

Quelques commentaires pratiques sur notre voyage.

(Pas de "Routard" en 2011, mais il existe un Petit Fûté 2010-2011. Rien dans le Lonely Planet).
Pas facile de trouver des infos sur Internet : les Açores ne sont pas (encore) une destination très courue. Profitons-en !

Au risque de me répéter (j'ai fait la même observation pour l'Argentine et pour le Cap Vert)... Nous avons été stupéfaits de la gentillesse et de la disponibilité des Açoriens que nous avons rencontrés !
Beaucoup d'Açoriens travaillent et vivent à l'étranger (Europe et USA), mais ils reviennent souvent dans leurs îles pour les vacances (attention : les avions peuvent être pleins à ces époques).
Beaucoup parlent français, ou anglais : aucun problème pour se faire comprendre lorsqu'on ne parle pas portugais.
Grands voyageurs, ils s'intéressent beaucoup aux pays d'où viennent les visiteurs.

Ces îles sont encore assez peu fréquentées par les touristes. Cependant, les randonneurs ont découvert ces merveilles (Flores, São Jorge, Faial et Pico paraissent être les îles les plus visitées par les randonneurs). Les infrastructures hôtelières sont donc très légères, et il est recommandé de réserver, surtout si l'on compte s'y rendre en période de vacances.

VOYAGE DEPUIS PARIS
L'archipel des Açores est au large du Portugal, à 2 heures d'avion du continent. Nous sommes passés par Lisbonne : les Açores font partie du territoire portugais. Depuis Lisbonne, il existe des vols directs pour Ponta Delgada (île de São Miguel), et aussi pour Horta (île de Faial). A vérifier, pour les autres îles.

Pour aller à Flores, il est possible de prendre l'un des ferry entre les îles (transmacor), mais il vaut souvent mieux prendre l'avion (assez cher, si l'on achète le billet sur place). Par contre, pour aller à São Jorge, le mieux est certainement le catamaran depuis Horta (Faial), ou depuis Pico.

Les vols entre îles coûtent cher, si l'on achète des billets séparément... Nous avons trouvé une solution : eDreams proposait un vol circulaire depuis Paris, avec 2 arrêts intermédiaires, à un prix assez nettement plus avantageux : Paris - Santa Cruz das Flores - Horta - Paris.

Argent :
Pas de problème : c'est l'euro. Des distributeurs dans les villes, et les cartes de crédit sont acceptées.

Déplacements à l'intérieur des îles
Les transports publics sont rares : nous avons pris une fois le bus à Flores, mais les horaires et les circuits sont faits pour les travailleurs locaux, et ne conviennent pas forcément aux touristes.

Les circuits balisés ne sont en général pas des boucles : il faut donc trouver un moyen de transport pour aller au départ de la balade, et pour revenir au lieu où l'on passera la nuit. Heureusement, le stop marche très bien : les agriculteurs et éleveurs se rendent sur leurs champs, et acceptent toujours de prendre des touristes. Avec beaucoup de gentillesse. Super !

Les distances n'étant pas très grandes, on peut également prendre un taxi, dont le prix reste raisonnable.

Nous n'avons pas loué de voiture : les agences de location sont peu nombreuses, leur stock de voitures très limité, et les prix assez élevés. Mais, surtout, il ne servirait pas à grand-chose de louer une voiture : il faut de toutes façons trouver un moyen de revenir à la voiture, si on l'a laissée au point de départ. Et le stop est si sympa !

Hébergement
Pas très facile à trouver sur Internet : les moteurs de recherche ne donnent souvent que les hôtels - rares et plutôt chers. Il existe des Hospedarias et des B&B, mais pas toujours faciles à trouver.
- A Ponta Delgada, en transit entre Lisbonne et Flores : Residencial Alcides, référencé par plusieurs moteurs de recherche. Très bien. Bon restau dans l'hôtel. 70 € pour chambre double sdb privée.
- A Santa Cruz das Flores, j'avais contacté Teresa Malheiros (malheirosserpa@hotmail.com), très gentille mais totalement dépassée : elle a accepté ma réservation, pour l'annuler ensuite, et enfin me garantir de trouver un logement. Seul problème : la chambre qu'elle nous a trouvée coûtait 65 €, alors que la sienne coûtait 40 €... Nous sommes donc restés à l'hospedaria Acquamarina, 6 chambres neuves, parfaitement propres. 65 € pour chambre double sdb privée (petit dej inclus, dans un café voisin). N'espérez pas y faire la sieste : les femmes de ménage discutent en permanence, en criant pour se faire entendre d'une chambre à l'autre...
- A Fajã Grande (île de Flores) : le camping gratuit du restaurant (douches froides et toilettes dans le restau). Pas mal de monde le week-end : les locaux viennent y camper entre copains ou en famille. Nous avons laissé nos affaires dans la tente, et sommes allés bivouaquer un peu plus loin, près de la mer...
- A São Jorge, nous avons passé la première nuit au camping de Urzelinas, qui a une vue superbe et des sanitaires parfaits (3 € la nuit, par personne). Mais il y avait vraiment trop de monde, et nous sommes partis... Le camping de Calheita a l'air vraiment très bien, vu de l'extérieur, mais il est vraiment trop loin de la petite ville, et des commerces.
- A Horta (île de Faial), nous sommes restés dans un B&B (en fait un B tout seul) trouvé par l'intermédiaire de Homelidays. 30 € la nuit pour chambre double, sdb commune (mais nous étions seuls), petit dej non compris (à prendre à l'extérieur).
- A noter la propreté méticuleuse de toute chose, non seulement les hôtels et restaurants, mais les bords de route et bords de chemin. C'est extraordinaire !
- Les restaurants sont nombreux, d'un prix raisonnable, et le poisson grillé est si bon ! Il faut évidemment goûter le vin de Pico, et le fromage de São Jorge...

De façon générale, nous avons été étonnés de la qualité des investissements collectifs : voirie, aéroports, compagnie aérienne, ferrys... Tout est récent, et impeccable. A Santa Cruz das Flores, je ne sais plus s'il y a 3 ou 4 complexes sportifs... Merci l'Europe ?

Climat
Nous nous doutions bien qu'il pleut aux Açores (d'allieurs, il est bien connu que les hortensias ont besoin de beaucoup d'humidité). Mais les pluies ne durent pas longtemps, et sont de faible intensité (à cette époque de l'année, tout au moins). Nous avions emporté un K-Way léger, que nous avons utilisé une ou deux fois, pas plus... Et encore, nous aurions pu nous en passer... Nous n'avons jamais mis le pull... Notre plus grande erreur fut d'emporter un sac de couchage trop chaud : une petite couverture légère suffit largement pour camper. Heureusement, nous avions des sacs de bivouac en Goretex : nous utilisions la tente pour stocker nos sacs à dos, et nous dormions à la belle étoile, dans le sac Goretex, avec le sac de couchage comme matelas... Les petites pluies de la nuit ne nous ont jamais dérangés...

Gaz pour réchaud
Nous nous étions renseignés avant, en demandant à l'Office du Tourisme si les cartouches Camping Gaz type CV (à valve) étaient disponibles sur place. On nous a répondu qu'il n'y a aucun problème, et que l'on peut en trouver sur toutes les îles. Ce n'est pas exact... A Santa Cruz das Flores, nous en avons effectivement trouvé (Movipesca, en haut de la ville, à côté de la piste d'aéroport). Rien à Horta ni à Velas, sinon des cartouches à percer.

De façon générale, nous avons trouvé que les employées des Offices de Tourisme sont charmantes... mais assez peu compétentes, hors des questions classiques des touristes.