DES QUEBRADAS AUX SALARS ...

Page 4

(Nouveau voyage au Nord-Ouest de l'Argentine - 18 Juin/20 Juillet 2010)
(voir ici notre voyage de 2001 )
Venez voir mon montage audiovisuel panoramique en HD sur Vimeo

30 Juin 2010 : Route de Payogasta à Susques

Cette route est une vraie expédition...
De Payogasta (2600 m), la route (de terre) est correcte jusqu'à La Poma (3500 m), et monte ensuite jusqu'au Paso de Acay (4859 m : le col le plus élevé d'Argentine).

Les vallées les plus basses sont peuplées et cultivées.

Nous aurions pu passer plus de temps à les explorer : ces vallées sont fort belles.

Mais on arrive bientôt à "l'étage des cactus", vers 3000 mètres.

Au-delà de La Poma, le Rio de las Aguas Negras est en grande partie gelé.

Plusieurs gués doivent être franchis, qui ne posent pas de vrai problème en période sèche, même avec une Clio (nous nous étions renseignés avant de partir, auprès du poste de police de Cachi).

Lorsque l'on approche du col, on découvre plusieurs sommets de 6000 m, dont l'accès ne parait pas être bien difficile, quoique peut-être un peu monotone ?

Ici, le Nevado de Acay (5950 m),
dont la première ascension a probablement été faite au temps des Incas...

Une route parfaitement tracée, et assez peu fréquentée... Il est fortement conseillé d'emporter un pneu de rechange - et des cachets pour combattre le mal d'altitude...

Du sommet, on découvre, au loin, le salar des Salinas Grandes.

La descente du col, côté San Antonio de los Cobres, est beaucoup plus facile : bonne route de terre, pas de gués à passer.

A la descente du col, nous faisons connaissance de nos premières vigognes, merveilleuses de grâce et de légèreté, et qui ont la coquetterie d'assortir leurs robes aux couleurs du sol...

Aprés San Antonio de los Cobres (que nous fuyons vite vite), cap sur le salar de Salinas Grandes, dont nous apercevons les étendues éblouissantes, sans cependant trouver de route d'accès.

Et nous atteignons Susques par la route 52, asphaltée, en excellent état, qui relie Purmamarca à San Pedro de Atacama, au Chili, via le Paso de Jama.  

Quelques infos pratiques

Retour au sommaire

Suite... Page 5 (Route de Susques à San Pedro de Atacama)