QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Renseignements pratiques

(Voyage au Nord-Ouest de l'Argentine - 23 Juin/8 Juillet 2001)

 

Carte sommaire, juste pour donner une idée des lieux..

Il n'est pas très facile de trouver de bonnes cartes : toutes les routes ne sont pas indiquées. Il existe en particulier une route (de terre, excellente) entre Abra Pampa et la laguna de Pozuelos. Deux routes relient cette dernière à La Quiaca, à l'Est et à l'Ouest de la lagune. La route de l'Est passe par le village de Pozuelos (deux ou trois maisons - et l'école N°114...) et la route de l'Ouest passe par le village de Lagunilla.

 

En premier lieu, il convient de souligner combien les Argentins sont sympathiques et accueillants, non seulement en campagne, mais aussi dans les villes. Ceux que nous avons rencontrés se sont toujours montrés prêts à nous aider au maximum, avec le sourire. Si vous parlez espagnol, n'hésitez pas à questionner les chauffeurs de taxi ou les employés d'hôtel et de restaurant : ces conversations sont toujours fort instructives, et amicales.

C'est bien agréable !

Et soyez prêts à expliciter ce que vous aimez dans leur pays : ils en sont toujours très anxieux, et ne manquent jamais de poser la question.

Période la plus favorable :

Le Nord-Ouest de l'Argentine est au niveau du Tropique du Capricorne : il y fait très chaud en été - et, de plus, il y a parfois de grosses chutes de pluie. Il faut donc absolument y aller en hiver (notre été) : Juin à Aôut. Il y fait alors très froid en altitude - mais une veste en duvet résoud le problème. Et il fait très beau : nous n'avons pratiquement pas vu de nuages.

D'autre part, il faut se souvenir que les Argentins ont leurs vacances d'hiver à partir de leur Fête Nationale (le 9 Juillet) : on nous a dit que la région devient nettement plus fréquentée après cette date. Les vacances, de 2 semaines, s'étalent sur un mois, par province. Il faut absolument éviter de se trouver dans la région au moment des vacances de Buenos Aires.

A la période où nous y étions (23 Juin au 8 Juillet), nous avons toujours été absolument seuls dans les hôtels et campings (Laguna de Pozuelos et Tilcara), sauf à Salta - et encore ! Les possibilités de logement "correctes" sont limitées, et il est peut-être difficile de trouver de la place en période de vacances.

Quelques livres :

La base:

- Guide du Routard "Argentine - Chili - 2001/2002" : encore un peu incomplet sur cette région

- Lonely Planet: "Argentina - A travel survival kit" - (Nous n'avions que la première édition, de Juillet 1989, un peu dépassée)

- Footprint Argentina Handbook (2ème édition) : excellent

- Guide de YPF (compagnie pétrolière) : très bien, mais introuvable ! (en espagnol)

Les livres de photos:

- "ARGENTINE - De la pampa à la Terre de Feu" (Minerva 1999): un bon livre de photos d'Argentine

Les Dépenses :

Bien noter que les prix peuvent varier de façon importante : d'une part, nous y étions en période creuse, donc tous les prix d'hôtels ont été négociés - à la baisse, évidemment.... D'autre part, l'Argentine traverse actuellement (Juillet 2001) une période très turbulente : une dévaluation du peso argentin (actuellement à parité avec le dollar) n'est peut-être pas totalement exclue...

L'avion de France (Nouvelles Frontières : le meilleur prix trouvé) : Paris - Madrid - Buenos Aires (Ibéria) et retour : 3795 F + 387 F de taxes aéroport + 50 F de dossier = 4207 FRF (à noter que le prix augmente sérieusement avec la saison touristique, à partir du 1er Juillet)

Avion Buenos Aires - Salta. Réservation et achat faits par Internet, sur le site d'Aerolineas : le tarif ($310) est nettement meilleur qu'en achetant le billet dans une agence, en France ou sur place. Le billet est mis à disposition au comptoir d'Aerolineas, le jour du départ. Pas de problème. Mais noter que les difficultés financières d'Aerolineas risquent fort d'entrainer des changements très prochains...

Location de voiture à Salta : il existe plusieurs agences. Nous en avons fait le tour pour comparer les prix et constater l'état des voitures. Nous avons choisi Rent-a-Truck (tel (0054-0387)4310740/4312097), dans le hall de l'hôtel SALTA, au coin de la place principale. E-Mail: febearzi@salnet.com.ar. L'accueil dans l'agence est particulièrement sympathique. Nous y avons loué une GOL 2 portes (1,6 litres), en état parfait (moins de 10 000 km au compteur) pour $730 pour 11 jours (kilométrage illimité - franchise de $900, en cas d'accident). Pour cette voiture, le tarif normal publié est de $90 par jour, $250 pour 3 jours, $480 pour 7 jours et $1500 pour un mois. Les pneus étaient en excellent état (à vérifier, ainsi que l'état de la roue de secours). L'agence loue également des 4x4, et ils étaient prêts à nous faire un prix ($1100 pour 11 jours), mais nous avons pu constater qu'à cette époque de l'année, ce n'est pas du tout nécessaire - et c'est quand même nettement moins confortable. L'essence coûte aux environs de $1 le litre, mais cette voiture consomme peu. Nous avons roulé un peu moins de 2000 km en 11 jours.

Etat des routes : en terre, tortueuse et mauvaise, entre Cafayate et Cachi. Très mauvaise pour l'accés à la laguna Pozuelos, à partir du camping. Asphaltée entre Salta et Cafayate, sur 30 km entre Cachi et Salta, sur la plus grande partie entre Salta et San Antonio de los Cobres, et entre Salta et Abra Pampa (cette route est neuve). Les sections en terre sont excellentes, très larges, et souvent rectilignes : on peut facilement y rouler à 100 km/h (c'est d'ailleurs conseillé, pour éviter les vibrations dues à la "tôle ondulée").

Hôtels à Salta (voir Le Routard pour adresses et téléphones) :

- Residencial ELENA. $35 par nuit, pour 3 personnes, en chambre triple. Pas de petit déjeuner. Propre - douche chaude. Chauffage par tube radiant dans la chambre : un peu juste. Certainement très agréable quand il fait chaud, mais un peu frais à cette période de l'année.

- Petit Hôtel. Cher : $45 la chambre, une ou deux personnes (et encore, c'était un tarif basse saison), mais moderne, propre et confortable, et douche super-chaude. Petit déjeuner compris.

Hôtel à Cafayate (voir Routard) : Hôtel ASEMBAL. $35 par chambre, petit dej compris. Propre et confortable. Chauffage par tube radiant. Feu dans la cheminée du restaurant : sympa.

Hôtel à Cachi : Hostal Samay Huasi (voir Routard). $38 la double, et $18 la simple. Petit dej compris. Cadre magnifique, très reposant. Décoration agréable. Un âtre dans le restaurant, mais la cheminée est bouchée : dommage... Donc, un peu frisquet et douches tièdasses mais accueil super-sympa (long bavardage avec les hôtesses, le soir. Mais attention, l'hôtel ne leur appartient pas, et il est tout à fait possible que les hôtes/hôtesses soient différents : aucune trace des écolos dont parle le Routard, et pas du tout "sorte d'auberge de jeuness privée").

Hôtel à San Antonio de los Cobres : Hosteria de las Nubes (Rta Nac. N° 51 4411 San Antonio de los Cobres - Tel 4909059 : non répertorié au Routard). A droite à l'entrée de la ville. $65 pour 3 personnes (2 chambres). Propre et confortable. Douches bien chaudes. Chauffage central dans la chambre et âtre dans le restaurant.

Camping à la Lagune Pozuelos : gratuit (d'ailleurs, nous n'avons vu le gardien du parc que le premier soir : il faisait la fête avec des amis, et a disparu le lendemain, en emmenant ses chiens - heureusement !)

Camping à Tilcara : $3 par personne pour camper, et $5 (sans les draps) pour une "cabanita" en dur, éclairée électriquement, bien isolée. Nous avons pris la cabanita, bien sûr. Douches chaudes et toilettes propres dans local commun.

Prévoir un bon budget pour restaurants : on y laisse facilement $15 à $20 par personne, en ville, dans un bon restaurant. Mais il serait dommage d'aller en Argentine et de ne pas se délecter des viandes... sans compter les empanadas et autres spécialités. Les vins sont également excellents. Noter quand même que l'on peut manger pour moins cher : nous avons payé $5 à deux, à Abra Pampa, dans un restaurant "populaire". Le locro (= ragoût) est très bon - et nourissant.

Pour le repas de midi, nous achetions en général des fruits et du pain. Je conseille les avocats arrosés de citron. Les madarines coutaient, sur le marché, $1 le paquet de 40...

Les cafés - indispensables - coûtent de $1 dans les petites villes, à $3 à Buenos Aires...

Pour le camping, nous avions emporté des lyophillisés et des soupes de France. Nous n'avons eu aucun mal à trouver à Salta des cartouches de gaz au format Camping Gaz C206 (et de plus grosses bouteilles aussi, d'ailleurs). Il existe plusieurs marques compatibles, et les prix sont modestes : $2 la cartouche. Attention : il est interdit - et dangereux - de transporter des cartouches de gaz en avion.

Nous avions emporté des dollars US, qui ont partout été acceptés. On trouve sans difficulté des distributeurs de billets à Salta (nous n'avons pas cherché ailleurs). Noter que les prix (notamment hôtels) sont souvent 5 à 10% plus élevés si l'on paye en carte Visa.

A emporter:

Si vous campez : Tente de bonne qualité. Mais nous n'avons eu ni pluie ni vent. Sac de couchage + matelas pour températures jusqu'à -20°C... Réchaud à gaz type Camping Gaz C206 (voir ci-dessus). Veste en duvet avec capuche. Etc... S'il peut faire très froid la nuit (même à Salta), la température diurne était en général très agréable, sans être chaude.

Un (ou plusieurs !) appareils photos + des tas de films ! Les paysages sont superbes, et très variés. Si la vie animalière vous intéresse, apportez une longue focale : au moins 300 mm avec doubleur. Même les lamas, pourtant domestiqués, ne sont pas toujours faciles à approcher. C'est probablement une bonne idée de protéger le matériel photo dans des sacs plastique du type Ziploc : il y a pas mal de poussière...

 

Pour m'écrire
Retour... Page 1