QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Cap Vert : mode d'emploi

(Balades au Cap Vert (Santo Antão) - 22 Novembre/4 Décembre 2010)

 

Comment aller au Cap Vert, et en particulier à Santo Antão?

Pas très facile, depuis la France...

Les îles du Cap Vert sont au large de l'Afrique, en face de la Mauritanie. On peut donc passer par Dakar, mais il faut alors satisfaire aux exigences sanitaires de l'Afrique : des vaccins sont nécessaires.

Nous sommes passés par Lisbonne, d'où il existe des vols directs pour Praia, dans l'île de Santiago. On peut ensuite rejoindre les autres îles par bateau, mais cela prend du temps, et les liaisons sont aléatoires.

Pour aller à Santo Antão, le mieux est de prendre l'avion pour Mindelo, puis le ferry de Mindelo à Porto Novo (l'aéroport de Ponta do Sol, au Nord de Santo Antão, n'est plus utilisé, et on comprend pourquoi, quand on le voit...).

Attention : il parait que les liaisons aériennes entre îles sont également aléatoires, en fonction des conditions météo. Nous n'avons eu aucun problème cependant.


 

 

 

Dans l'île de Santo Antão, le plus simple est de se déplacer en taxi (collectif ou particulier). Les tarifs sont raisonnables, et les chauffeurs sont fiables : ils ont toujours été présents aux rendez-vous que nous avions fixés.

L'île étant très accidentée, le plus confortable est de se faire déposer en altitude (une route carossable passe sur les hauteurs), et de descendre à pied, par les sentiers bien tracés.

 

Il existe une excellente carte au 1/50 000 ème des randonnées de l'île, imprimée en Allemagne. Elle est disponible sur place, mais nous l'avions commandée en Allemagne avant de partir (http://www.reisetraeume.de/kapverden/individuell/reisetipps/en/bookshop.html )
Les numéros de balades donnés sur la page principale font référence aux balades décrites sur cette carte.

Quelques commentaires pratiques sur notre voyage.

(Pas de "Routard" fin 2010, mais il existe un chapitre sur le Cap Vert dans le "Lonely Planet", qui peut être acheté séparément et téléchargé).
Probablement la meilleure source d'informations est le site Mindelo Infos, dont le webmaster Mic Dax fera tout pour trouver une réponse à vos questions !
Merci Mic !

En premier lieu, nous tenons à remercier les Cap-Verdiens que nous avons rencontrés, pour leur gentillesse et leur disponibilité !
Beaucoup de Cap-Verdiens travaillent et vivent à l'étranger (Europe et USA), mais ils reviennent très souvent dans leurs îles pour les vacances (attention : les avions peuvent être pleins à ces époques).
Beaucoup parlent français, ou anglais : aucun problème pour se faire comprendre lorsqu'on ne parle pas portugais.
Grands voyageurs, ils s'intéressent beaucoup aux pays d'où viennent les visiteurs.
"Nous n'avons pas grand-chose à offrir, sinon l'hospitalité" : c'est ce que nous a dit un restaurateur, qui a tenu à nous conduire lui-même dans sa voiture (qui n'était pas un taxi) à l'aéroport, après un dîner dans son restaurant de Mindelo...

Ces îles sont encore assez peu fréquentées par les touristes. Cependant, les randonneurs ont découvert les merveilles de Santo Antão et de Fogo, en particulier. Les infrastructures hôtelières sont donc assez légères, et il est recommandé de réserver, surtout si l'on compte s'y rendre en période de vacances : nous y étions en basse saison.

CHANGER DE L'ARGENT :
Pas de problème particulier. Le taux de change était d'environ 110 Escudos (CVE) pour 1 €.

Hébergement
- Praia à l'arrivée : pas d'autre solution que la salle d'attente de l'aéroport : notre avion arrivait de Lisbonne à 2 h du matin, et l'avion pour Mindelo partait à 6h...
- Mindelo : Residencial Jenny, sur les hauteurs dominant la ville. Très bien. Clim dans la chambre.

- Vila das Pombas : Aldeia Jerome. Au milieu des plantations de canne à sucre, dans une bananeraie. Superbe ! Le paradis !
- Ponta do Sol : Residencial Betty. Accueil très sympathique, mais cadre quelconque. L'eau de la douche était froide - mais il faisait si chaud que nous n'en avons pas souffert... Noter qu'il y a wi-fi gratuit sur la place centrale de la petite ville, et un café internet à côté de la place.
- Praia au retour (2 nuits) : hôtel Holanda, modeste, dans un quartier plutôt pauvre. Le patron est super-sympa (il nous a même conduits en voiture au restaurant, le soir de notre départ, pour ne pas nous laisser marcher dans des rues qu'il considérait comme peu sûres le soir...).
- Un excellent restaurant à Praia : O Poeta (voir le guide PF). De plus, très belle vue, et un accueil vraiment très sympa.

A Mindelo et au Nord de Santo Antão, nous avons toujours eu l'impression d'être en sécurité, mais il convient certainement d'être vigilants à Praia, et dans la cohue de l'arrivée du bateau à Porto Novo (des incidents nous ont été racontés).

Il faut absolument goûter le grogue, cet alcool de canne à sucre fabriqué localement. Il ne coûte presque rien (alors qu'il est introuvable en France, ou fort cher)

 

 

Pour m'écrire