QUEBRADAS, LAMAS ET CACTEES...

Page 5

(Voyage au Nord-Ouest de l'Argentine - 23 Juin/8 Juillet 2001)

 

Nous resterons trois nuits, sous la tente, à la lagune de Pozuelos. La nuit, il fait donc très froid (-16°C mesuré à 8h du matin), mais le soleil réchauffe très rapidement, dès qu'il sort, vers 8 h 30 (nous sommes en Juillet, donc en hiver !). Evidemment, il faut apporter sa nourriture (et celle des poules et du chat !). Il y a un puit, mais nous n'avons pas bu son eau.

 

On trouve assez facilement des brindilles pour faire un feu, dans les environs immédiats du camping (il y a d'ailleurs un petit stock en réserve).

Et un feu est bien agréable, non seulement contre le froid, mais les soirées sont longues, quand le soleil se couche à 18 h 30...

 

Le "camping" (c'est-à-dire : emplacement où le camping est autorisé) se trouve à côté de la maison du guarde-parc, à droite de la route en venant de Abra Pampa, environ 1 km après une bifurcation indiquant "Pozuelos" (ne pas prendre cette bifurcation et continuer tout droit).

La route de terre (mauvaise) conduisant aux abords du lac part à droite, 100 mètres après le camping, juste après un pont. Au bout de la route de terre (30 minutes), un panneau illustre les principaux oiseaux que l'on peut voir sur la lagune. Ne pas continuer en voiture : le sol peut être instable.

Se diriger alors de préférence vers la gauche, sur la "plage" : les oiseaux y sont plus nombreux. Mais il est pratiquement impossible de les approcher : emporter un gros télé si l'on veut les photographier.

Entre le camping et la lagune, il est tentant de s'arrêter encore pour regarder les lamas...

 

   

Il ne faut pas manquer de faire une promenade aux "lagunillas", petites lagunes enchâssées dans les montagnes (5000 à 6000m, pratiquement sans neige), que l'on atteint par une "route" de terre, à gauche dans le premier village (Lagunilla est d'ailleurs son nom) que l'on rencontre en prenant la route à droite vers La Quiaca, à gauche de la grande lagune. Cette "route" est exclusivement pour 4x4 : à pied, 45 à 60 minutes. Les oiseaux y sont très nombreux, et le cadre très agréable.

En fait, tous les points d'eau sont animés par des oiseaux, et les seules photos presque correctes que je pourrai faire des flamants, avec mon 200 mm, ont été prises sur un petit étang, presque à l'entrée d'Abra Pampa.

En revenant de la laguna de Pozuelos, nous allons jusqu'à Tilcara, le centre touristique le plus important de la vallée de Humahuaca.

 

Tilcara est une petite ville très agréable, avec également un marché de produits artisanaux (les mêmes, et aux mêmes prix qu'à Purmamarca).

Il faut aller visiter les ruines indiennes (partiellement restaurées) de la Pukara (très belles vues) et le musée archéologique superbe.

Nous avons passé la nuit dans une cabane du camping El Jardin, avec électricité et eau chaude.

 

 

 

   

A la descente, la quebrada de Humahuaca ne nous convainc pas plus qu'à la montée : peut-être simplement l'heure était-elle mauvaise, et la lumière peu favorable ?

Passage à Jujuy (non visité), et route N°9 de Jujuy à Salta : il faut absolument prendre cette route (asphaltée, mais très étroite), qui traverse la montagne : pendant 50 km, les virages se succèdent sans interruption, et la vitesse maxi que l'on peut atteindre est de 40 km/h. La végétation, très luxuriante, tropicale, est surprenante. Ca repose un peu, après autant de désert et de cactus !

 

 

A Salta, nuit encore au Petit Hôtel (et deux steaks de lomo, deux ! vuelta y vuelta !), et retour en avion sur Buenos Aires - et la France...

Et venez laisser votre trace sur mon LIVRE D'OR !

 

Quelques infos pratiques
Retour...Page 1