QUEBRADAS, LAMAS ET CACTEES...

Page 4

 

(Voyage au Nord-Ouest de l'Argentine - 23 Juin/8 Juillet 2001)

 

Nous repartons le lendemain vers Purmamarca, en longeant les Salinas Grandes (tout près des frontières chiliennes et boliviennes), immense étendue de sel, aussi froid et dur que de la glace.

 

 

 

Un ouvrier nous propose de nous vendre un sac de sel...

 

 

 
De nombreuses salines dans toute cette région. En hiver, le sol y est gelé, mais l'eau est présente sous le sel : une amie y a perdu une chaussure, en été !

 

 

 

Purmamarca et sa "Montagne aux Sept Couleurs" !

Village merveilleux, calme, point trop touristique. Le marché artisanal est quotidien : on y trouve les ponchos, écharpes et pulls en laine d'alpaca, ainsi que des céramiques et des objets en bois de cactus. Les prix sont uniformisés - mais négociables, et tout à fait raisonnables ($20 pour un poncho).

 

Nous passons deux nuits chez Mme Zelma Bustos (merci Le Routard !), très belle maison particulière avec deux chambres très confortables (et eau chaude !). Nous y prendrons aussi nos repas.

Et nous irons trois fois nous promener dans la superbe Montagne aux Sept Couleurs, pour en apprécier les variations en fonction de l'heure de la journée : le paradis !

 

 

 

 

   

 

De Pumarmarca, nous reprenons la route vers Abra Pampa. Neuve, large, asphaltée : le rêve !

La Quebrada de Humahuaca, et la ville même de Humahuaca, nous déçoivent un peu.

La ville de Abra Pampa par contre nous surpend agréablement. Une cahute, à droite à l'entrée la ville, affiche fièrement "Office du Tourisme". Il ne faut pas s'y fier : elle est fermée. Nous demandons des renseignements à Tinte Marcos (tel 3887 49 1081), à la gomeria à gauche, presque en face de l'Office de Tourisme. Il s'empare d'un (énorme) tournevis (?), saute sur son vélo, et va chercher dans la cabane de tourisme des dépliants sur la région. Enhardi par notre intérêt, il va ensuite chercher un album photo dans son arrière boutique, et nous présente les points forts de la région d'Abra Pampa ! Il faut dire qu'il n'a pas souvent de la visite : les derniers touristes "photographes" étaient deux italiens - en Février...

   
   

 

Et nous quittons Abra Pampa pour la lagune de Pozuelos...

 

Quelques infos pratiques
Suite...Page 5